Loading...

A la découverte du portage salarial avec FCI Immobilier sur Actualité de C Guichard Info-Mandataire.com

Le portage salarial en immobilier permet de transformer les commissions dues aux négociateurs en salaires nets. Détaché du réseau immobilier, le négociateur est salarié de la société de portage salarial lorsqu’il effectue des ventes.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Frédéric CAMUS, gérant de la société de portage salarial, FCI Immobilier.

Frédéric CAMUS
Gérant de FCI Immobilier


 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial en immobilier repose sur une relation tripartite entre un négociateur, un réseau (ou agence) et une société de portage salarial. Celle-ci est formalisée par les documents suivants :

- La convention d’adhésion : Elle précise les conditions de collaboration entre la société de portage salarial et le négociateur concernant la recherche des missions, la facturation, la rémunération et les frais de gestion. Dès lors que celle-ci est signée, la société de portage salarial se charge de demander pour lui, conformément à la Loi, l’attestation de carte professionnelle en délégation de sa carte T.

- Le contrat inter cabinet : Signé par le négociateur, le réseau immobilier et FCI Immobilier, le contrat inter cabinet définit le partage des commissions entre le négociateur et le réseau immobilier.

- La lettre de mission : La lettre de mission contractualise le partenariat entre le négociateur et le réseau immobilier en précisant le lieu d’exécution de la mission, le partage de la commission et la volonté du négociateur de passer en portage salarial.



Qu’en est-il de la règlementation du portage salarial ?

Le portage salarial est inscrit dans le code du travail depuis le 25 juin 2008. L’article L1251-64 définit le portage salarial comme étant « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes ».

En complément de la loi, l’extension de l’accord du 24 juin 2010 publiée le 8 juin 2013 au Journal Officiel, permet de délimiter clairement son champ d’application.
De plus chez FCI Immobilier,l’ensemble des contrats et des démarches administratives est établi dans le strict respect de la loi Hoguet et de la convention collective de l’immobilier. À ce titre, chaque collaborateur dispose d’une attestation professionnelle qui lui permet d’exercer le métier de négociateur immobilier.


Comment est calculé le salaire en portage salarial ?


Le négociateur porté perçoit une rémunération sous forme d’un salaire net compris entre 47% et 50% de sa facturation hors taxes, en fonction du montant de ses frais professionnels.

Le salaire net est calculé à partir du montant de facturation HT duquel sont déduits les frais de gestion de la société de portage, les frais professionnels inhérents à sa mission ainsi que les charges salariales, patronales, fiscales et indirectes. Chez FCI Immobilier, le paiement du salaire au négociateur est effectué immédiatement après le paiement de la commission.

Concernant nos frais de gestion, ils se calculent sous la forme d'un pourcentage du chiffre d'affaires hors taxes réalisé annuellement par le négociateur (de 8 à 12%). Aussi, nous ne prélevons aucun frais pour constituer son dossier et ne pratiquons aucune retenue si le négociateur nous quitte ou ne réalise pas de vente.


Pouvez-vous nous présenter la société FCI Immobilier et votre valeur ajoutée ?

Créé en 2005, FCI Immobilier est une société référente dans le portage salarial immobilier. Elle appartient au groupe ABC Portage qui compte plus de 7300 consultants en France et à l'International dont 2800 négociateurs.

Tout en respectant scrupuleusement les évolutions réglementaires du portage salarial et les dispositions de la loi Hoguet, FCI Immobilier offre à ses négociateurs portés un environnement social s’adaptant à leurs besoins. Tout cela, en plaçant leur satisfaction au centre de nos préoccupations à travers une démarche qualité certifiée ISO 9001.

La taille humaine de notre société assure au négociateur et à son réseau un accompagnement personnalisé performant. Un interlocuteur unique leur est dédié tout au long de leur activité.

Pour finir, conscients des importantes évolutions réglementaires dans l’immobilier (Loi ALUR), nous avons mis en place des sessions de formations adaptées afin que les négociateurs acquièrent les nouvelles compétences nécessaires à l’exercice de cette profession réglementée.

Avec nos implantations à Paris, Nantes, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, plus de 500 réseaux immobiliers, agences et promoteurs font déjà confiance à FCI Immobilier que ce soit de manière occasionnelle ou régulière.

Frédéric Camus
01 43 80 51 71
contact@fci-immobilier.com
 



Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor