Loading...

Colloque du SYREMI, formation continue : contrainte subie ou adhésion ? sur Actualité de Rédaction Info-Mandataire

Le SYREMI (SYndicat des REseaux de Mandataires Immobiliers) a organisé son colloque annuel ce mardi 11 Octobre, animé par Henri Buzy Cazaux, le débat a essentiellement porté sur les obligations nées de la loi ALUR. Son décret d'application impose notamment 14h de formation pour tous les professionnels ou 42h sur une période de trois ans pour renouveler leur carte professionnelle ou attestation CCI. Près de 180 000 professionnels devront se conformer à cette nouvelle obligation, dont environ 30000 agents commerciaux qui sont pour la moitié membres de réseaux de mandataires.


Un décret qui laisse la place à l'interprétation

Comme l'a rappelé Jean Lavaupot (Président du SYREMI), les réseaux de mandataires, notamment les membres du SYREMI, ont intégré depuis déjà plusieurs années des formations initiales et continues, en présentiel et/ou E-learning. L'application de cette nouvelle obligation de formation ne présente donc pas de difficulté pour ces réseaux. Cependant, la rédaction de ce décret laisse en suspens plusieurs interrogations qui vont impacter le contenu de ces formations, l'approche pédagogique et la méthode d'évaluation des acquis. 


Dans ce flou artistique, les représentants des syndicats professionnels présents ont émis de fortes inquiétudes concernant la réelle compétence de certains organismes de formation, crainte légitime compte tenu de l'importance du marché. Il conviendra donc d'être vigilant puisque la législation continue à évoluer et qu'il est fort probable que les contrôles soient de plus en plus nombreux, à terme, il est possible que certaines formations ne soient pas reconnues. Par ailleurs, le financement de ces formations par les AGEFICE ou FIFPL semblent poser des problèmes à moyenne échéance, voire... à courte échéance ! 


La solution évidente : L'e-learning

Dans ce contexte, les différents acteurs de la profession préfèrent les solutions classiques et travaillent encore à leurs futures solutions e-learning, mais n'envisagent pas d'abandonner totalement le présentiel pour la formation Alur. La solution de l'E-Learning est pourtant très intéressante, elle permet d'avoir accès à une formation connue à l'avance, donc pas de surprise avec les CCI et les organismes finançant les formations continues. De plus, faire les 14H Alur en e-learning permet de minimiser les coûts (formations moins chères, pas de déplacement) et donc investir sur des formations présentielles hors Alur au sein de son réseau avec un seul et unique objectif : performer.



Pour ces raisons, Info-Mandataire va prochainement vous proposer une solution en total e-Learning à partir de 220 €HT. Cette formation agréée par les CCI et les organismes de financement de formation continue sera proposé par un organisme de formation reconnu depuis plusieurs décennies et maîtrisant parfaitement l'e-learning.  En savoir plus sur cette formation Alur en e-learning


Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor