Loading...

Immobilier : quelle est la meilleure saison pour vendre un bien ? sur Actualité de Sextant France - Matthieu Cany

Vendre un bien ne s’improvise pas, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte et les saisons en font partie. Certains moments de l’années sont donc plus propices à vendre que d’autres. Quels sont-ils ? Et comment adapter sa vente selon chaque saison ?

Le printemps

Saison record pour les ventes de biens immobiliers. Les acheteurs sont nombreux à se décider à l’arrivée des beaux jours : jardins fleuris, maisons entretenue et baignées sous le soleil, autant d’atouts qui permettent tout naturellement de mettre un bien en valeur. De même, période judicieuse pour les familles puisque l’été et les vacances scolaires approchant, cela leur laissera le temps de finaliser leur achat, le déménagement et de s’acclimater à leur nouvel environnement avant la rentrée des classes.

L’été

Une période de rude concurrence attend les agents immobiliers ! Les propriétaires se bousculent pour mettre en vente leur bien, profitant des vacances pour en chercher un nouveau. C’est particulièrement vrai pour les résidences secondaires. Les français sont plus enclins à acheter une maison de vacances pendant cette période qu’à n’importe quelle autre saison de l’année. Un conseil pourtant : privilégiez les visites en fin de journée !

L’automne

Saison un peu plus creuse, les transactions immobilières des saisons passées se concrétisant, les vendeurs sont toujours là mais les acheteurs un peu moins. La rentrée des classes, les impôts et la grisaille quotidienne on un impact sur l’humeur acheteuse des clients.

L’hiver

Noël, la neige et les pistes de ski en font une période propice pour la vente de chalets ou autres appartements proches des montagnes. De manière générale, les appartements sont plus faciles à vendre que les maisons avec jardin. En effet, il n’est pas évident de les mettre en valeur. Privilégiez donc la vente d’appartements aux maisons avec piscine et jardin à cette époque !

Chaque saison offre donc son avantage et son inconvénient :  quand le printemps est idéal pour vendre un bien, il faut pouvoir se démarque des concurrents très nombreux à cette période, l’automne offre une accalmie sur les demandes mais également sur la compétition entre agents immobiliers.  Il faut donc garder en tête que les saisons ont une réelle influence sur les ventes immobilières et peuvent de ce fait impacter sur le prix des transactions.


Source de l'article




Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com