Loading...

Les éléments d’une estimation efficace sur Actualité de Sextant France - Matthieu Cany

Une estimation est un moment crucial dans le processus de vente de tout agent immobilier. Elle ne se réalise pas à la légère, bien au contraire, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour aboutir à un prix de vente se basant sur des critères objectifs.


Quels sont donc ces facteurs déterminants pour une estimation efficace ?


–          Prix achat et année d’acquisition

Il est impossible de commencer une estimation sans connaître le prix et l’année d’achat du bien. Il s’agit d’ informations essentielles, outre pour la détermination du prix, mais également pour connaître la plus ou moins value du bien en question selon le paysage immobilier.


–          Prix du quartier au m²

Une fois ces informations en main, il vous est indispensable de connaître le marché immobilier actuel, soit le prix du quartier dans lequel se trouve le bien en question au m². Il s’agit d’une base solide et impartiale dans la détermination du prix.


–          Cible des acquéreurs

Château, villa ou petit pavillon ? Un bien correspond toujours à une clientèle précise, plus ou moins large selon le type. IL faut que vous puissiez déterminer à quels acquéreurs plairait ce bien pour donner une gamme de prix qui restera fidèle à leur budget.


–          Situation géographique

La situation géographique d’un bien peut être un atout ou pas. Il est essentiel d’y prêter une attention toute particulière. Est-ce un quartier dynamique, populaire, recherché ? Est-il bien desservi par les transports, possède t-il une école, des commerces etc. Tout cela est à prendre en compte.


–          Caractéristiques du bien

Vous ne pouvez pas estimer un bien sans vous intéresser aux éléments intrinsèques de celui-ci.

Quels sont-ils ?

o   les potentiels travaux de rénovation ou menu travaux à prévoir

o   la situation du bien : s’il s’agit d’une maison, est-elle de plein pied ou à étage, ou s’il s’agit d’un appartement, à quel étage se si situe t-il ?

o   la superficie du bien et la disposition des pièces

o   les équipements du bien (piscine, un parking, véranda, un ascenseur etc)

o   Pour un appartement, toujours regarder l’état de l’immeuble et la copropriété. Cela peut grandement influer sur le prix final.


–          Diagnostic de performance énergétique

Obligatoire dès la mise en ligne d’un bien quelqu’il soit, le DPE informe sur la performance énergétique du logement pour évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par le bien en question. Document important puisqu’en cas de mauvais diagnostic, le prix peut en subir les conséquences également.


En tant qu’agent immobilier, vous devez donc connaître le paysage immobilier en général, mais également celui du quartier dans lequel le bien se trouve. Pour cela,il vous faut faire attention aux prix des autres biens en vente. Concrètement, loin de négliger ou ignorer la concurrence vous vous devez, au contraire, d’y être attentifs. Elle vous sera d’une grande aide pour la détermination du prix. Vous pourrez également regarder si le bien à estimer est plutôt un bien en pénurie ou pas. Un autre critère qui peut faire pencher la balance du prix. Enfin, l’urgence de la situation de vos clients est à prendre en compte. En effet, ces derniers doivent-ils vendre impérativement le plus vite possible, ou ont-ils tout leur temps ? A vous de le savoir. Loin d’être un détail, ce fait vous permettra aussi de donner un prix plus ou moins cher.


Gardez en tête qu’une estimation bien faite, et bien argumentée sera une estimation facile à faire accepter à vos clients.

Source de l'article


Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com