Loading...

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sur Actualité de Sextant France - Matthieu Cany

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est l’évaluation de la performance énergétique d’une habitation. Il permet d’identifier une consommation d’énergie ou un taux d’émission de gaz à effet de serre trop important.

Notre planète étant aujourd’hui fortement impactée, le DPE est devenu obligatoire depuis plusieurs années, sensibilisant le grand public sur le réchauffement climatique. Il n’est pas seulement utile pour la protection de l’environnement, mais également pour surveiller sa consommation d’énergie, et informer un acheteur ou un locataire sur le bien qu’il souhaite acquérir ou louer.

le vendeur doit réaliser ce diagnostoc, et l’agent immobilier doit s’en assurer dès la prise de contact.

Un diagnostic en deux parties

Un diagnostiqueur certifié effectue un examen complet de la propriété, grâce à un logiciel réglementé. Il est recommandé de demander l’attestation de sa certification, et de s’assurer qu’elle est agréée par le Comité Français de Certification, le Cofrac.  

Les résultats de cette analyse sont alors démontrés en deux graphiques, visibles dans chaque annonce immobilière. La première étiquette référence le logement en fonction du niveau de consommation énergétique annuel, sur une échelle de A à G : d’une consommation faible, inférieure à 51 kWh/m² à une consommation importante, supérieure à 450 kWh/m².

La deuxième étiquette référence le logement en fonction de l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle de A à G : d’une émission faible, inférieure à 6 kg d’équivalent carbone/m² à une émission importante, supérieure à 80 kg d’équivalent carbone/m².

Le diagnostic indique les moyens de chauffage et de production d’eau chaude du logement, la consommation énergétique annuelle de chaque équipement, une évaluation des dépenses annuelles en énergie, le taux d’énergie d’origine renouvelable utilisée, et des recommandations pour améliorer le classement en diminuant la consommation.

Une analyse pouvant impacter le prix de vente

Beaucoup d’acquéreurs veulent diminuer leur consommation d’énergie, afin de baisser le montant de leurs factures. Les anciens propriétaires peuvent alors effectuer quelques travaux, comme l’isolement des combles, le remplacement des fenêtres, ou le changement d’une chaudière. Il s’agit d’un véritable investissement car le DPE impacte énormément le prix de vente d’un bien : entre 2 et 5%.

Ces travaux peuvent prendre du temps, il faut donc les effectuer en avance et non pas au moment de la mise en vente ou location du bien. Ils permettront une majoration du prix final de 5 à 10%, ce qui est loin d’être négligeable.

Validité du DPE

Ce diagnostic a une validité de 10 ans. Il est donc important de vérifier la date à laquelle il a été effectué.

Dès les premiers contacts avec les propriétaires d’un logement, si ces derniers vous informent que le DPE a été réalisé il y a plus de 10 ans, expliquez leur qu’il est obligatoire de refaire un diagnostic pour mettre en vente leur bien.

Une mise en ligne d’un bien sans son DPE est illégal, alors si certains propriétaires sont réticents face à l’idée d’en réaliser un nouveau, persuadez les de le faire rapidement, à défaut de quoi, vous ne pourrez pas mettre leur bien en vente.

Une annonce immobilière sans DPE est punie par la loi, alors assurez vous dès maintenant que toutes vos annonces en comportent.

Lorsque le propriétaire d’un logement ou un agent immobilier rédigent une annonce immobilière pour une mise en vente, l’étiquette mentionnant la consommation énergétique du logement de A à G doit représenter au minimum 5% de la totalité du document pour un affichage en agence, ou avoir au moins des proportions de 180×180 pixels si elle est mise en ligne sur Internet. Dans les deux cas, celle ci doit être lisible et en couleur.

Cependant, certains logements ne nécessitent pas de DPE : les logements classés monuments historiques, et ceux occupés moins de 4 mois par an.

Source de l'article


Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com