Loading...

Rencontre avec Frédéric Camus, fondateur de FCI Immobilier sur Actualité de Rédaction Info-Mandataire

Afin de "dépassionner" le débat concernant le portage salarial, nous avons décidé d’interviewer Frédéric Camus, le fondateur de FCI Immobilier. Il nous explique les intérêts et particularités de ce mode de rémunération.


Quelle est votre définition du portage salarial ?

C’est une nouvelle forme d’emploi, en pleine ascension dans le domaine de l’immobilier, qui associe les avantages du salariat et ceux de l’indépendance. C’est un statut idéal pour exercer une activité autonome, gérer son planning, prospecter soi-même sa clientèle et négocier en direct les termes de sa mission, sans s’encombrer de tout le volet administratif lié à son activité et tout en étant accompagné par la société de portage salarial.

L’état du marché de l’emploi de l’immobilier va-t-il dans le sens du portage salarial ?
Il faut l’avouer, le domaine de l’immobilier fait partie des moteurs de l’économie française. Depuis la crise en 2008, le secteur se redessine et offre de nombreuses et nouvelles opportunités en corrélation avec notre environnement actuel. Le portage salarial en immobilier fait partie de ces nouvelles opportunités. Il a plus que jamais sa place dans ce nouveau paysage en répondant aussi bien aux attentes des mandataires immobiliers qu’à celles des réseaux.

Côté « recrutement », il est important de mentionner le nombre incroyable de reconversions dans l’immobilier depuis la naissance des réseaux internet et du métier de mandataire. En effet, c’est un métier facilement accessible, qui attire de plus en plus de monde : femmes au foyer, anciens cadres, commerciaux, managers. Mais un frein principal subsiste pour une grande partie d’entre eux… La peur de perdre leur droit au chômage en optant pour le statut d’indépendant très répandu dans ce secteur avec en face, une disparition quasi-totale du salariat classique.

Pour cette catégorie de professionnels, le portage salarial apparaît alors comme une solution leur permettant non seulement de conserver leur droit au chômage mais aussi de continuer à cotiser lorsqu’ils effectueront des prestations avec leur réseau immobilier. La société de portage salarial permet également aux mandataires de bénéficier d’un suivi dans leur activité quotidienne, un avantage de taille lorsqu’on entreprend une reconversion (prise en charge de leur dossier administratif, fiscal et comptable et aide au développement de leur activité).

Pour vous, les réseaux immobiliers ont donc tout intérêt à proposer le statut de portage salarial aux mandataires ?

Dans notre pays, il y a un grand écart entre la couverture sociale des indépendants et celle des salariés. Quand on a longtemps été salarié classique, le régime du portage salarial garantit la même couverture sociale en termes de chômage, de maladie, de prévoyance et de retraite.
Il est donc effectivement dans l’intérêt des réseaux immobiliers d’autoriser ce statut, de le proposer en alternative du statut d’indépendant (agent commercial) aux candidats afin de ne pas passer à côté de grands potentiels désirant conserver leur droit au chômage et à la retraite puisque, rappelons-le, les reconversions concernent majoritairement des profils seniors et expérimentés entre 40/50 ans.

Avez-vous des exemples à nous donner de réseaux qui ont intégré le portage salarial dans leur stratégie de recrutement ?
Bien entendu, nous sommes le partenaire de plus en plus de réseaux immobiliers, allant des plus petits avec des dizaines de mandataires aux plus importants qui atteignent des milliers d’adhérents.

La partie administrative du dossier des mandataires étant gérée par la société de portage salarial, ils se réjouissent du gain de temps que cela leur procure et reconnaissent une meilleure implication du mandataire en portage concentré à 100% sur son activité au sein du réseau comme en témoigne nos partenaires Isabelle Larochette, Fondatrice du réseau d’agences De la cour au jardin ou encore Paul ARCI, gérant du réseau immobilier ImmoForfait.


Tous ces réseaux ont compris comme notamment Patrick Pardo, le responsable opérationnel et communication du réseau ABiTHEA, que « cette solution est une alternative au statut d’indépendant qui refroidit pas mal de personnes. Notamment les anciens salariés frileux à l’idée de se lancer avec ce statut. Le fait d’avoir en plus un suivi avec un chargé de compte rassure énormément le mandataire qui se lance dans son activité de manière plus sereine ».
Enfin, le meilleur exemple que je peux vous citer est Proprietes-privees.com. Numéro 1 des réseaux immobiliers 100% internet, il fait partie des premiers à avoir reconnu et intégré le portage salarial en immobilier dans ses ressources humaines. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes aujourd’hui : plus de 1300 mandataires adhérents, 43 % de croissance en 2017 et une couverture médiatique importante (6 campagnes publicitaires tv en 2018). Force est de constater que leur stratégie répond aux besoins actuels des mandataires, un modèle à suivre donc !   

Pour quelles raisons le mandataire immobilier choisit-il FCI Immobilier ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, c’est avant tout pour sécuriser leur activité mais également pour développer une vraie relation de confiance, être accompagné, épaulé et ne pas se sentir seul.

Nous avons pris en charge la gestion administrative de plus de 8000 mandataires et négociateurs depuis la création de FCI Immobilier leur permettant ainsi se concentrer sur leur prospection et travail chez leurs clients.

Certifiés ISO 9001 depuis 2008 par Bureau Veritas, nous entreprenons régulièrement des enquêtes de satisfaction qui placent à chaque fois notre relation client en premier dans le choix de recours à FCI Immobilier, une proximité qui paye puisque près de 95% des négociateurs interrogés nous recommandent. Nous devons aujourd’hui notre succès au formidable bouche à oreille déployé autour de FCI Immobilier par nos clients et partenaires.

Enfin, nous sommes les pionniers en France en matière de portage salarial immobilier et veillons à le rester en apportant toujours plus des services de qualité, adaptés aux besoins des négociateurs. Nous organisons régulièrement des rencontres ; cocktails, petits déjeuners, afterworks, réunions d’information, colloques… afin d’aider les professionnels à développer leur activité et faire évoluer cette merveilleuse profession qu’est l’immobilier. Cette année nous atteignons les 17 millions de chiffre d’affaires, avec des garanties qui rassurent les mandataires et réseaux immobiliers.

Un dernier mot aux mandataires et réseaux immobiliers ?
Réseaux immobiliers, souciez-vous et sensibilisez-vous davantage aux différents statuts existants pour vos mandataires. N’oubliez pas que votre réussite provient avant tout de ces derniers !
Mandataires, si votre souhait est de bénéficier de la protection sociale, de vous constituer une retraite et de déléguer la gestion administrative et sociale de votre statut, alors orientez-vous vers le portage salarial !

En savoir plus : FCI Immobilier ou 01 43 80 51 71 ou contact@fci-immobilier.com   ou Téléchargez la présentation de FCI
 


Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com