Loading...

Baromètre Proprietes-privees.com - Paradissimmo : Une petite baisse des prix et des délais sur Actualité de Rédaction Info-Mandataire

C’est parce que l’évaluation d’un bien immobilier et la compréhension des facteurs de vente sont des éléments déterminants, que Proprietes-privees.com suit trimestre après trimestre son baromètre des ventes créé en 2013. Et même si la statistique n’a jamais fait vendre plus, elle permet de valider des tendances, de les mesurer et de comprendre les évolutions d’un marché qui représente en France chaque année plusieurs milliards d’euros.  


Ce trimestre, deux points sont confirmés : une baisse modérée des prix et des délais de vente plus courts.

Notre baromètre prend en compte plus de 600 transactions réalisées au plan national sur ces 3 derniers mois. (À noter la faible représentativité de notre indice sur Paris – Ile de France)  


Un prix de vente qui baisse, mais pas tant que cela. 

Nous attendions depuis plusieurs mois la confirmation de cette tendance dont les médias et les professionnels de l’immobilier se faisaient l’écho. La baisse des prix est avérée sur ce 3ème trimestre 2015 avec une baisse de plus de 8% par rapport au trimestre précédent. Pour autant les comparaisons avec 2014 nous laissent une impression de « déjà vu ». En effet, on retrouve sur ce trimestre 2015 un niveau de prix sensiblement équivalent à celui du 3ème trimestre 2014… Alors baisse ou pas baisse ? Nous vous le confirmerons peut être au 4ème trimestre…  


Des honoraires corrects. 

A 6 134 € HT, soit 7 360 € TTC d’honoraires par transaction, notre taux de commission moyen résiste plutôt bien et nos négociateurs « défendent bien » leurs honoraires. Il est certain qu’avec un taux de l’ordre de 4%, nos prix restent compétitifs par rapport à la moyenne du marché qui se situe plus près de 5%.   


Un délai de vente plus court. 

Alors que 25% des biens vendus l’étaient sur des mandats de plus 6 mois, aujourd’hui la proportion des mandats anciens n’est plus que de 18%. C’est une excellente nouvelle, tant pour les vendeurs que pour notre réseau. 


En anticipant des prix plus justes, plus en rapport avec les attentes du marché, le vendeur est assuré de vendre plus vite. Ce message est visiblement de plus en plus entendu de la part de propriétaires soucieux de ne pas garder sur les bras leur bien immobilier. Le 3ème trimestre est, par définition, le trimestre des mutations, des déménagements pour cause de rentrée scolaire. Louper cette échéance, c’est perdre une chance de vendre. L’opportunité peut ne plus se présenter avant plusieurs mois.  


Une corrélation toujours stable entre le délai de vente et la baisse de prix.

Ce trimestre encore la corrélation entre le délai de vente et la baisse de prix est vérifiée. Plus le bien reste longtemps en vente, plus son prix doit baisser pour être finalement vendu… Ainsi après 3 mois de mise sur le marché, le prix de vente baisse en moyenne de 10% (contre 8% le trimestre dernier). Au-delà de 6 mois, la baisse de prix atteint 13% (15% le trimestre dernier).Ces délais montrent combien il reste important de ne pas surestimer la valeur d’un bien. La sanction du marché est immédiate.   



Partager

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor