Solen est une start-up française créée il y a 3 ans. “Elle est née de la volonté́ de réintroduire de la transparence dans le monde de l’immobilier sur un sujet capital : la luminosité.” déclare Clément Henry, CEO de Solen. Sa solution, basée sur une technologie unique au monde, calcule la luminosité et l'ensoleillement d'un logement.
La lumière naturelle est une ressource naturelle indispensable et précieuse. Elle est source de bien être, de bonne humeur, apporte santé et confort visuel. La luminosité reste un atout très important lors de la vente d’un bien, c’est pourquoi il faut bien l’exploiter.
“Réaliser un certificat de luminosité, c’est pouvoir permettre aux acquéreurs de se projeter et donc de trouver leur bien idéal à n’importe quel moment de l’année.” continue le fondateur de la société.
Alors que 97% des français estiment que la lumière du jour est un critère important dans le choix d'un logement, elle n’est pas véritablement quantifiable.
Solen propose des outils pour les agents immobiliers, les mandataires et les promoteurs.
Pour les agents et les mandataires, Solen a développé une application mobile permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité et d’ensoleillement d’un bien immobilier en délivrant un certificat de luminosité en moins de 24 heures. Elle dispose d’une deuxième fonctionnalité gratuite, “Solen Live”, qui permet de voir en réalité augmentée la trajectoire du soleil autour du bien immobilier pour tous les jours et saisons de l’année. Chaque mois et chaque saison sont pris en compte afin d’obtenir des résultats détaillés. De plus, une comparaison est effectuée avec les autres logements de la ville pour avoir une vue d'ensemble.
Solen fournit des outils aux potentiels acheteurs, aux agents immobiliers et aux promoteurs pour qualifier la luminosité naturelle de n’importe quel bien immobilier.
Aujourd'hui, l’entreprise équipe 1 000 agences immobilières et a analysé la luminosité de plus de 20 000 logements.
Pour bien préparer la nouvelle année qui se présente à nous, il est toujours intéressant de faire un bilan sur l'année écoulée. Thibault Delhez, le fondateur de MONRESEAU-IMMO.COM, nous présente les résultats 2018.
Info-Mandataire : Comment jugez-vous l'année 2018 par rapport aux précédentes ?
Thibault Delhez : Je me souviens de la création du réseau en Janvier 2012 où je me baladais dans chaque ville de France à la rencontre des candidats; quel chemin parcouru depuis !
En effet, les résultats de MONRESEAU-IMMO.COM n'ont cessé de progresser et c'est encore le cas pour 2018 qui s'est terminée avec exactement 66,36 % de Mandats Exclusifs, soit + 7 % par rapport à 2017 !
Info-Mandataire : Comment faites vous pour obtenir autant d'exclusivités ?Thibault Delhez : Cette année 2018, est la démonstration que l’on peut toujours faire mieux.
Nous sommes imbattables sur le nombre de contrats Exclusifs rentrés et les mandataires du réseau peuvent en être fiers, le secret, c'est leur travail associé à l'approche commerciale de MONRESEAU-IMMO.COM. Cette confiance qu'ils ont réussi à établir avec leurs clients est indispensable pour mener à bien la mission qui leur est confiée.
Info-Mandataire : En terme de résultat, cela donne quoi ?Thibault Delhez : Le Réseau va fêter sa 7ème année en 2019 et se trouve solidifié par une équipe de leaders inébranlables. En 2018, MONRESEAU-IMMO.COM ont réalisé 300 ventes, ce qui représente un volume d'activité par conseiller, largement supérieure à la moyenne des réseaux.
Info-Mandataire : Comment voyez-vous 2019 ?Thibault Delhez : Les ventes sont toujours au rendez-vous, les taux pratiqués par les banques entre 1,3 et 1,8 % sont un véritable moteur pour les ventes. Alors, avec ces bons résultats nous pouvons être très fiers de l’année qui se termine et aborder sereinement l’année 2019 pour battre de nouveaux records !
Depuis plusieurs années, LMD immobilier s’est vu être un réseau performant et très apprécié de tous. La société est à la fois fiable et conviviale. Ses prestations vous assurent un perfectionnement remarquable sur votre secteur. Il vous est même possible de vous auto-former grâce à un logiciel e-learning très efficace et facile à comprendre.
Le statut d'agent commercial immobilier n'est pas (plus) une spécificité des réseaux sur internet. Ces indépendants constituent aussi une grande partie des effectifs des agences immobilières « classiques » ayant pignon sur rue. La qualité de prestation délivrée au client par une agence ne dépend pas du statut de ses collaborateurs, indépendants ou salariés. Mais ces « mandataires » peuvent-ils être traités comme des salariés dans leur enseigne ?
Décryptage des droits et devoirs...de chaque partie par Stéphanie Boucly de Walter & De Maison.
1) Les 2 démarches obligatoires
Après avoir signé son contrat avec l'agence, l'agent commercial immobilier doit s'inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (« RSAC ») auprès de son tribunal de commerce, ET contracter une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle.
2) Le gérant de l'agence doit lui remettre son « attestation »
Suite aux 2 formalités précédentes : le gérant de l'agence doit demander une attestation collaborateur pour son agent commercial, auprès de sa Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Très important ! Elle constituera son autorisation officielle d'exercer son activité immobilière.
3) Pas de hiérarchie possible intégrant un agent commercial
Même s'il rejoint une équipe commerciale, l'agent commercial immobilier reste statutairement indépendant : il ne peut avoir de lien hiérarchique ni avec le manager de l'agence, ni avec les autres collaborateurs.
4) Le droit à l'indépendance
Les objectifs de performances (par exemples nombre de ventes à réaliser), les horaires de permanence à effectuer en agence, ou bien la sectorisation géographique (limitation sur une ville, un quartier) sont des pratiques illégales envers un agent commercial.
5) « Agent commercial immobilier » vs « agent immobilier »
Depuis la toute fraiche loi Elan, la dénomination d'« agent immobilier » est exclusivement réservée aux personnes détentrices d'une carte immobilière (« Carte T » autorisation d'ouvrir une agence), c'est à dire principalement les gérants des agences immobilières.
6) L'agent commercial doit informer ses clients de son statut
Au sein de l'agence, outre l' « agent immobilier », d'autres titres peuvent être choisis : « consultant-e », « conseiller-ère » ou « négociateur-trice », mais si ce collaborateur est contractuellement un agent commercial, cela doit être précisé sur toutes ses communications clients (annonce, carte de visite, emails...).
7) L'obligation de formation continue
Tous les collaborateurs d'une agence, indépendants ou non, sont soumis à la même obligation de formation continue en lien direct avec leur activité professionnelle immobilière : à hauteur de 14 heures par an ou 42 heures au cours de 3 années consécutives.
8) Liberté de commissionnement, de redevance ou droit d'entrée
Outre le commissionnement de l'agent commercial défini dans son contrat (% des honoraires reversés à l'agent commercial après chaque vente/location), l'agence pourra également lui demander des droits d'entrée et/ou une redevance récurrente.
9) Statut social et fiscal
L'activité d'agent commercial immobilier s'exerce toujours en tant que « personne physique », une société ne peut donc pas être un agent commercial. Les 2 statuts utilisés le plus souvent pour s'acquitter de ses charges sociales sont : la micro-entreprise (anciennement « auto-entrepreneur »): chiffre d'affaires annuel plafonné à 70000 €HT, charges sociales autour de 23%, ou l'EIRL : chiffre d'affaires déplafonné mais charges importantes autour de 50%.
10) Pas de rédaction d'acte pour l'agent commercial
L'agent commercial ne peut donner de consultations juridiques ni rédiger d'actes sous seing privé (par exemple bail ou compromis de vente). Il pourra néanmoins rédiger et faire signer les mandats et les bons de visite par les acquéreurs ou locataires potentiels.
« En choisissant de travailler différemment, avec un package de services professionnels gratuits, nous avons réussi à établir une relation durable et profitable pour tous, avec chacun de nos agents commerciaux »
Notre site recrutement : http://www.recrutementimmobilier-wdm.com
Actuellement, les réseaux immobiliers dématérialisés prennent de plus en plus d’ampleur. Pour acheter une maison, il est aujourd’hui plus fréquent de regarder sur Internet. Il en est de même pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Dans tous les cas, Internet est devenu incontournable. Pour faciliter cette navigation, LMD immobilier vous propose des outils de mobilité pour suivre en temps réel la vente de vos biens.
Quels sont les services que propose LMD Immobilier ?
Les services proposés par LMD immobilier sont nombreux et peuvent convenir parfaitement à tout un chacun. Un indépendant souhaitant travailler dans l’immobilier a notamment la possibilité de s’intégrer au sein du réseau de la société. Pour ce faire, cette dernière propose des outils et techniques divers pour permettre à l’intéressé de découvrir par lui-même les atouts indispensables pour mener à bien son projet.
La société prend également en charge l’achat d’un bien immobilier. Si vous êtes concerné, nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner depuis la présélection des biens qui pourraient vous intéresser jusqu’à l’emménagement dans votre nouvelle habitation. Il vous sera également possible de trouver un bien à louer par l’intermédiaire de LMD immobilier ou de lui confier la gestion de votre parc immobilier.
LMD Immobilier : suivre en temps réel la vente de son bien immobilier
Hormis la formation de nouveaux mandataires, la prise en charge des achats, des gestions et des locations, LMD immobilier assure l’estimation de votre bien pour leur mise en vente. L’enseigne offre aussi divers conseils juridiques et techniques. Elle peut même réaliser un reportage photo pour mettre en valeur votre bien.
Pour vous permettre de suivre de près la réalisation de vos projets, LMD immobilier propose une application pour smartphone. Cette solution est particulièrement intéressante car elle vous permettra de recevoir des notifications sur chaque nouvelle concernant la vente de vos biens immobiliers. De plus, l’application peut être utilisée sur n’importe quel système d’exploitation mobile, Android ou IOS. Il s’agit surtout d’un moyen efficace pour signer une exclusivité.
*Pascal
Beuvelet et *Pierre-Arnaud Mazzanti, deux professionnels aguerris de
l’immobilier lancent THE DOOR MAN un nouvel acteur national.
Pierre-Arnaud et moi partageons 35 ans d’amitié fidèle et une vraie passion pour
l’immobilier. C’est notre métier. Nous l’aimons. Nous sommes fiers de l’exercer.
Ensemble nous avons passé des heures de discussions en analyse de notre
profession, en matière d’organisation, de services, de communication, de montant
d’honoraires et également d’évolution des besoins de nos clients.
Nous avons parfaitement identifié la montée en puissance des réseaux de
mandataires et les formidables atouts que ce modèle apporte à tous les
intervenants, collaborateurs des réseaux, vendeurs et acheteurs.
Forts de nos constats et analyse, dès 2015 nous nous sommes fixés comme
objectif de créer, ex nihilo, un réseau national de mandataires immobiliers..
AAprès trois années de travail et d’investissement nous avons construit THE DOOR
MAN un modèle unique et inédit en France, offrant des moyens de conquête
commerciale jusqu’ici inexistants au sein d’une même organisation immobilière,
quelle que soit sa taille ou sa notoriété. Notre modèle a été spécifiquement
construit pour des professionnels de l’immobilier, du recrutement et du
management.
Notre objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de développer une architecture de
réseau fondé sur un maillage national par plus de 50 concessions territoriales
exclusives, où chaque Concessionnaire THE DOOR MAN a pour mission de recruter et
manager un réseau régional de 100 à 200 mandataires. Notre challenge est la
constitution, en première phase à l’horizon 2023 , d’un réseau de plus de 4 000
mandataires.
Sur le plan de la conquête commerciale, nous sommes le premier réseau national à
proposer le mandat ACCESS « tête de gondole » à honoraires de 2 000 €
forfaitaires qui, sur le terrain permet de conquérir le marché des vendeurs
« Agences s’abstenir » et également de concurrencer tous les nouveaux entrants
pure player internet.
Nous serons également les premiers à partager, sans exclusive, 100% de nos
mandats exclusifs PREMIUM avec tous les professionnels agents immobiliers et
mandataires. Avec cette innovation les Mandataires THE DOOR MAN sont les seuls à
apporter à chacun de leurs clients vendeurs la plus importante force commerciale
dont il puisse disposer.
Les derniers entrants bénéficient immédiatement de toutes les avancées
technologiques !
Notre logiciel Kwerkey et nos applications permettent les signatures
électroniques de tous nos documents, les estimations en ligne, les suivis de
dossiers jusqu’à la signature authentique et la facturation des honoraires.
Sur le plan juridique et financier les concessionnaires THE DOOR MAN sont
déchargés de tous les risques puisque les mandataires recrutés sont sous la
responsabilité juridique de THE DOOR MAN France, Mandant pénalement responsable.
Aujourd’hui aucun modèle ne challenge le nôtre en matière de rapport
profitabilité et investissement financier. Les investissements sont légers, pas
d’agence vitrine, mais des bureaux qui n’ont pas besoin de visibilité mais d’un
accès et stationnement facile.
Le contrat de concession territoriale exclusive THE DOOR MAN France, d’une durée
de cinq ans, se reconduit par tacite reconduction. Le développement du
Concessionnaire se capitalise. La concession à une valeur financière. Elle peut
être cédée.
N’hésitez pas à nous contacter : 01 30 46 69 70 ou
pierrearnaud.mazzanti@thedoorman.immo
* Pascal Beuvelet, membre fondateur de Century 21, Président du réseau de
franchise In&Fi Crédits
* Pierre Arnaud Mazzanti, Directeur national du fichier AMEPI (2011 à 2015) et
ancien franchisé Century 21 (10 agences)
Afin de "dépassionner" le débat concernant le portage salarial, nous avons décidé d’interviewer Frédéric Camus, le fondateur de FCI Immobilier. Il nous explique les intérêts et particularités de ce mode de rémunération.
Quelle est votre définition du portage salarial ?
La partie administrative du dossier des mandataires étant gérée par la société de portage salarial, ils se réjouissent du gain de temps que cela leur procure et reconnaissent une meilleure implication du mandataire en portage concentré à 100% sur son activité au sein du réseau comme en témoigne nos partenaires Isabelle Larochette, Fondatrice du réseau d’agences
De la cour au jardin ou encore Paul ARCI, gérant du réseau immobilier ImmoForfait.