Depuis plusieurs années, LMD immobilier s’est vu être un réseau performant et très apprécié de tous. La société est à la fois fiable et conviviale. Ses prestations vous assurent un perfectionnement remarquable sur votre secteur. Il vous est même possible de vous auto-former grâce à un logiciel e-learning très efficace et facile à comprendre.
Le statut d'agent commercial immobilier n'est pas (plus) une spécificité des réseaux sur internet. Ces indépendants constituent aussi une grande partie des effectifs des agences immobilières « classiques » ayant pignon sur rue. La qualité de prestation délivrée au client par une agence ne dépend pas du statut de ses collaborateurs, indépendants ou salariés. Mais ces « mandataires » peuvent-ils être traités comme des salariés dans leur enseigne ?
Décryptage des droits et devoirs...de chaque partie par Stéphanie Boucly de Walter & De Maison.
1) Les 2 démarches obligatoires
Après avoir signé son contrat avec l'agence, l'agent commercial immobilier doit s'inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (« RSAC ») auprès de son tribunal de commerce, ET contracter une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle.
2) Le gérant de l'agence doit lui remettre son « attestation »
Suite aux 2 formalités précédentes : le gérant de l'agence doit demander une attestation collaborateur pour son agent commercial, auprès de sa Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Très important ! Elle constituera son autorisation officielle d'exercer son activité immobilière.
3) Pas de hiérarchie possible intégrant un agent commercial
Même s'il rejoint une équipe commerciale, l'agent commercial immobilier reste statutairement indépendant : il ne peut avoir de lien hiérarchique ni avec le manager de l'agence, ni avec les autres collaborateurs.
4) Le droit à l'indépendance
Les objectifs de performances (par exemples nombre de ventes à réaliser), les horaires de permanence à effectuer en agence, ou bien la sectorisation géographique (limitation sur une ville, un quartier) sont des pratiques illégales envers un agent commercial.
5) « Agent commercial immobilier » vs « agent immobilier »
Depuis la toute fraiche loi Elan, la dénomination d'« agent immobilier » est exclusivement réservée aux personnes détentrices d'une carte immobilière (« Carte T » autorisation d'ouvrir une agence), c'est à dire principalement les gérants des agences immobilières.
6) L'agent commercial doit informer ses clients de son statut
Au sein de l'agence, outre l' « agent immobilier », d'autres titres peuvent être choisis : « consultant-e », « conseiller-ère » ou « négociateur-trice », mais si ce collaborateur est contractuellement un agent commercial, cela doit être précisé sur toutes ses communications clients (annonce, carte de visite, emails...).
7) L'obligation de formation continue
Tous les collaborateurs d'une agence, indépendants ou non, sont soumis à la même obligation de formation continue en lien direct avec leur activité professionnelle immobilière : à hauteur de 14 heures par an ou 42 heures au cours de 3 années consécutives.
8) Liberté de commissionnement, de redevance ou droit d'entrée
Outre le commissionnement de l'agent commercial défini dans son contrat (% des honoraires reversés à l'agent commercial après chaque vente/location), l'agence pourra également lui demander des droits d'entrée et/ou une redevance récurrente.
9) Statut social et fiscal
L'activité d'agent commercial immobilier s'exerce toujours en tant que « personne physique », une société ne peut donc pas être un agent commercial. Les 2 statuts utilisés le plus souvent pour s'acquitter de ses charges sociales sont : la micro-entreprise (anciennement « auto-entrepreneur »): chiffre d'affaires annuel plafonné à 70000 €HT, charges sociales autour de 23%, ou l'EIRL : chiffre d'affaires déplafonné mais charges importantes autour de 50%.
10) Pas de rédaction d'acte pour l'agent commercial
L'agent commercial ne peut donner de consultations juridiques ni rédiger d'actes sous seing privé (par exemple bail ou compromis de vente). Il pourra néanmoins rédiger et faire signer les mandats et les bons de visite par les acquéreurs ou locataires potentiels.
« En choisissant de travailler différemment, avec un package de services professionnels gratuits, nous avons réussi à établir une relation durable et profitable pour tous, avec chacun de nos agents commerciaux »
Notre site recrutement : http://www.recrutementimmobilier-wdm.com
Actuellement, les réseaux immobiliers dématérialisés prennent de plus en plus d’ampleur. Pour acheter une maison, il est aujourd’hui plus fréquent de regarder sur Internet. Il en est de même pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Dans tous les cas, Internet est devenu incontournable. Pour faciliter cette navigation, LMD immobilier vous propose des outils de mobilité pour suivre en temps réel la vente de vos biens.
Quels sont les services que propose LMD Immobilier ?
Les services proposés par LMD immobilier sont nombreux et peuvent convenir parfaitement à tout un chacun. Un indépendant souhaitant travailler dans l’immobilier a notamment la possibilité de s’intégrer au sein du réseau de la société. Pour ce faire, cette dernière propose des outils et techniques divers pour permettre à l’intéressé de découvrir par lui-même les atouts indispensables pour mener à bien son projet.
La société prend également en charge l’achat d’un bien immobilier. Si vous êtes concerné, nos conseillers se feront un plaisir de vous accompagner depuis la présélection des biens qui pourraient vous intéresser jusqu’à l’emménagement dans votre nouvelle habitation. Il vous sera également possible de trouver un bien à louer par l’intermédiaire de LMD immobilier ou de lui confier la gestion de votre parc immobilier.
LMD Immobilier : suivre en temps réel la vente de son bien immobilier
Hormis la formation de nouveaux mandataires, la prise en charge des achats, des gestions et des locations, LMD immobilier assure l’estimation de votre bien pour leur mise en vente. L’enseigne offre aussi divers conseils juridiques et techniques. Elle peut même réaliser un reportage photo pour mettre en valeur votre bien.
Pour vous permettre de suivre de près la réalisation de vos projets, LMD immobilier propose une application pour smartphone. Cette solution est particulièrement intéressante car elle vous permettra de recevoir des notifications sur chaque nouvelle concernant la vente de vos biens immobiliers. De plus, l’application peut être utilisée sur n’importe quel système d’exploitation mobile, Android ou IOS. Il s’agit surtout d’un moyen efficace pour signer une exclusivité.