Loading...

Actualités de Redaction

Olivier Colcombet, Président d'Optimhome commente l'étude étude menée avec l’Ifop : la perception des Français concernant le marché de l’immobilier et de leurs attentes à l’égard des professionnels de l’immobilier.


De nombreuses données très instructives sur le marché, Olivier Colcombet explique également l'interprétation qu'en fait son réseau.


Téléchargez cette étude

Digit RE Group, plateforme de services immobiliers d’Artémis regroupant les enseignes OptimHome, Capifrance et Réfleximmo, annonce l’adhésion de ses trois réseaux de conseillers immobiliers indépendants à l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier).


Les 3 000 agents commerciaux de Digit RE Group intégreront l’UNIS en tant que premiers adhérents du « Collège des réseaux d’Agents Commerciaux ».


Par cette adhésion, l’UNIS et Digit RE Group expriment leur partage d’une même valeur : un professionnel de l’immobilier, quel que soit son statut, doit rendre un service de qualité à son client et lorsqu’un client est satisfait, c’est l’image de toute la profession immobilière qui en bénéficie.


Digit RE Group affirme également par cette adhésion sa volonté de contribuer aux réflexions sur l’évolution de la profession en apportant son expertise digitale, à un moment où l’ensemble du secteur est fortement impacté par les nouvelles technologies et la digitalisation.


« Nous sommes heureux d’intégrer l’UNIS. Cette nouvelle collaboration doit permettre de faire avancer la profession dans l’intérêt du consommateur en nous rassemblant autour de valeurs fortes. Précise Olivier Colcombet, Directeur Général de Digit RE Group et Président des réseaux OptimHome, Capifrance et Réfleximmo.


« Nous sommes fiers d’accueillir Digit RE Group au sein de notre syndicat. Le modèle économique proposé par les réseaux d’agents commerciaux (13 000 personnes recensées) fait aujourd’hui complètement partie du paysage des acteurs de la transaction immobilière et se révèle par ailleurs un secteur très observé par nos trois ministères de tutelle (Logement, Chancellerie et Bercy) […] » Indique Christophe Tanay, Président de l’UNIS

Acquerimmo, vient de rejoindre les réseaux sélectionnés sur Info-Mandataire, Niko Sylvestre, son fondateur, nous présente ce réseau .


Mr Sylvestre, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière il y a environ 15 ans chez ERA Immobilier dans la vente de logement ancien, ensuite je me suis orienté dans le financement immobilier chez le courtier CAFPI mais après avoir fait le tour du courtage pendant plus de 6 ans j’ai rejoint le groupe NEXITY puis ASSET IMMOBILIER TRANSACTIONS en tant que Responsable commercial.

 

Qu'est ce qui caractérise Acquerimmo ?

Après avoir occupé différents postes et maîtrisé plusieurs aspects du secteur immobilier (Vente en VEFA, Ancien, vente HLM et Accession sociale à la propriété) j’ai voulu regrouper ces différents services dans un seul et même réseau afin d’apporter le plus large choix possible tant pour les acquéreurs que pour les mandataires qui à terme offriront une véritable alternative à leurs prospects.

 

Quels sont vos objectifs ?

Nos objectifs, sont dans un premier d’avoir un encrage fort au niveau régional afin d’offrir un meilleur service et d’avoir une vraie proximité avec nos conseillers.

Nous envisageons aussi de recruter au minimum une vingtaine de mandataires (dans le neuf et l’ancien) d’ici fin 2017, ils seront nos futures têtes de réseau et auront tous accès à notre plateforme de programmes neuf sur toute la France.

Les Français sont tous à la recherche du métier qui leur permettra de s’épanouir pleinement, de la profession qui les aidera à conjuguer parfaitement ambitions, vie privée et rythme de travail. Noovimo, le réseau immobilier innovant, passe à la vitesse supérieure avec plus de 50 mandataires immobilier, le tout grâce à la pertinence de son concept mais aussi au portage salarial, comme nous le présentais récemment Marc Gallon dans une interview. Noovimo sera d'ailleurs présent au Salon APEC de Nantes le 28 juin pour présenter sa nouvelle offre : Le Pack Bronze.

 

Noovimo - Logo

L’immobilier, un domaine central qui attire

En 2016, la reprise de la croissance économique française se met tout doucement en place. Ainsi, le PIB du pays qui affichait déjà une croissance de +1,1% compte bien continuer sur sa lancée et se conformer aux prévisions d’une nouvelle croissance de +1,5% cette année 2016 (sources INSEE).

Cette croissance est en partie expliquée par le faible coût du pétrole mais aussi par des conditions monétaires favorables et des taux d’intérêt extrêmement bas. Dans ce contexte économique dit « de reprise », le secteur immobilier repart : les professionnels du secteur observent au niveau national un rebond très important des transactions immobilières sur la période allant de Juillet à Septembre 2015 : +18,4% au niveau national par exemple selon l’AFP.

On note que les attentes et usages des clients en rapport avec l’immobilier ont évolué : la virtualité et la rapidité d’Internet les aident à déblayer le chemin tandis que les agents immobiliers les rassurent et les guident dans des échanges constructifs et professionnels. Le nombre d’émissions radios et TV prenant l’immobilier comme cœur de sujet a redoré le blason de la profession et tout en même temps, fait réalisé aux Français qu’ils peuvent eux-aussi aspirer à trouver un meilleur logement.

Dans un marché de l’emploi atone où la mobilité et la reconversion professionnelles sont reines, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter changer d’activité. Noovimo, réseau immobilier innovant, proposant un concept de conseillers immobiliers mandataires à domicile, connait une croissance exponentielle.

 

Noovimo : un réseau grandissant d’agents satisfaits

Noovimo est un réseau immobilier qui a su tirer parti des constats mentionnés ci-dessus. Les Français sont de plus en plus enclins à changer de travail pour être rémunérés à leur juste valeur mais aussi pour parvenir à jongler plus facilement entre vie familiale, vie sociale et vie professionnelle. Grâce à la performance de son concept ainsi qu’à la récente réforme du portage salarial énoncée par la loi Macron du 1er Juillet 2015, les mandataires immobiliers sont de plus en plus nombreux. Marc Gallon, fondateur et dirigeant de Noovimo déclare :

En créant Noovimo en 2013, notre objectif était de mutualiser l’ensemble des coûts sur une seule plate-forme tout en recherchant de futurs agents commerciaux indépendants, prêts à exercer le métier de conseillers immobilier à domicile. Nous poursuivons toujours ces mêmes objectifs, avec toujours plus de motivation, d’accompagnement et de possibilités.

Noovimo, c’est l’occasion idéale pour changer d’activité et se lancer en tant que mandataire immobilier. Grâce à un faible coût d’entrée ainsi qu’à des rétrocessions attractives, ils épousent une profession idéale soutenue par le portage salarial. Pas d’inscription au RSI, moins de tracas administratifs, mais aussi et surtout un accompagnement et un socle de soutien importants, autant d’atouts qui poussent les anciens salariés à devenir mandataires en toute confiance. Marc Gallon souligne :

Notre projet est basé sur l’intégration de nouveaux agents, à qui nous mettons à disposition tout un parcours de formations liées à l’immobilier ainsi qu’un accompagnement permanent via nos agents expérimentés : les Team leader.

Noovimo allie un concept fort et novateur à une formation complète, une méthode ainsi que des outils pour créer sa propre activité et la développer, notamment en portage salarial.

 

Devenir mandataire Noovimo et profiter de tous les atouts de la société

Les agents Noovimo travaillent depuis leur domicile et autour de ce dernier. Grâce à la mise en place d’un secteur de prospection privilégié, ils ont, l’assurance de ne pas avoir un cumul d’agents Noovimo sur leur secteur, une véritable différence pour ce modèle économique.

Parmi les différents statuts possibles pour exercer ce métier de conseiller immobilier, Noovimo mise sur le statut de portage salarial, qui affranchit les agents de tous les tracas administratifs lié au RSI, entre autres. Ce contrat tri-partite avec le partenaire en portage permet à la société de faciliter l’accès au métier à des profils commerciaux, désireux d’indépendance et de sérénité.

Noovimo offre également une visibilité maximale aux mandats de vente pris par ses conseillers en les publiant automatiquement sur plus de 100 sites Internet spécialisés dans le domaine de l’immobilier. Marc Gallon précise au sujet de ses agents :

Les profils recherchés de nos futurs agents, sont basés sur la compétence commerciale, la rigueur et l’esprit d’équipe. A ce titre, nous recrutons uniquement sur entretien individuel afin de s’assurer que le projet professionnel du futur agent est en adéquation avec nos idées et nos valeurs.

C’est alors ensuite toute une palette d’outils et de services qui est mise à leur disposition : logiciel de transaction, mini site web, cartes visites, flyers, panneaux, logiciel de pige, plaquette commerciale, formations d’intégrations et de suivi…
 


 

Noovimo dans les grandes lignes, c’est donc :

  • Plus de 50 mandataires qui ont pour assurance d’être seuls à travailler sur leur secteur de prospection privilégié ;
  • L’accueil et l’accompagnement de tous ses agents, novices comme expérimentés ;
  • L’occasion de travailler en Home Office ;
  • La possibilité de créer son équipe en tant que Team Leader ;
  • L’absence de frais de structure ;
  • Une communauté d’agents à l’écoute les uns-des-autres.

 

Les formules Noovimo : des offres pour tous les profils

Noovimo propose un choix de trois packs, de quoi convenir à toutes les ambitions et à tous les profils, sous trois statuts différents également : agent commercial, auto-entrepreneur ou portage salarial. Trois packs qui offrent la possibilité aux agents de démarrer dès 77% de commission sur leurs honoraires transactionnels.


Le Pack Silver

Pour un forfait de 149€ HT /mois

Il s’adresse aux conseillers non-initiés au secteur de l’immobilier. C’est le pack le plus adapté à ceux qui souhaitent commencer leur activité tout en limitant l’investissement initial.


Le Pack Platinium (TEAM LEADER
)

Pour un forfait de 249€ HT/mois

Il s’adresse aux conseillers professionnels du secteur immobilier en leur proposant de devenir Team Leader. Ils auront alors à gérer une équipe de collaborateurs limitrophe à leur secteur de prospection privilégié.


Le pack bronze

Pour un forfait de 69 € HT/mois

Il permet au mandataire d’avoir la même mise à disposition de services qu’un pack Silver ou Patinium, mais avec un taux de rétrocession démarrant à 68% (contre 50% en moyenne en agence traditionnelle).

Ce nouveau pack, associé à la proposition du statut en portage salarial, permet à certains profils de commerciaux, de basculer en douceur dans le monde de l’indépendance. Un nouveau tremplin pour ceux qui se posent encore des questions sur les métiers de la transaction immobilière.

 

Noovimo, une société de valeurs et d’ambition en pleine croissance

Marc GallonMarc Gallon débute sa carrière dans le domaine de la bureautique en B to B et occupe pendant 6 ans différents postes commerciaux. Il choisit ensuite d’intégrer un réseau d’agences immobilières leaders en Pays de La Loire. Il y occupe en premier lieu un poste de négociateur sur le secteur Ouest de Nantes, puis devient directeur d’agence. Après deux années d’activité et en parallèle de celle-ci, il intègre la cellule formation du groupe pour dispenser des formations orientées approche commerciale.

C’est lorsque le chemin de Marc Gallon croise celui de son actuel associé, alors patron d’une société éditrice de logiciel dans le domaine de la transaction immobilière, que se dessinent les contours d’un nouveau projet. Le désir de ce premier était de façonner son futur client, utilisateur de son logiciel. Quant à Marc Gallon, il souhaitait créer un réseau d’agents commerciaux indépendants spécialisés dans la transaction immobilière.

Ils s’appuient sur le principe que, dans plus de 95 % des cas, la première relation entre acquéreurs, vendeurs et conseillers immobiliers s’effectue par l’intermédiaire de sites Internet spécialisés dans l’immobilier. Face à un marché qui évolue, ils sont conscients que le coût lié aux frais de structures d’une agence immobilière dite « physique avec vitrine », devient obsolète.

Fort de tous ces constats et après six années d’expérience en immobilier, Marc Gallon et son associé décident d’unir leurs compétences et de créer un réseau de conseillers immobiliers à domicile qu’ils nomment Noovimo. En septembre 2013, après 8 mois de recherche, d’études et de mises en place stratégiques, Noovimo ouvre ses portes avec cinq premiers agents commerciaux indépendants. 2 ans et 6 mois après l’ouverture, Noovimo compte actuellement + de 50 agents, répartis sur le Grand Arc Atlantique. La société souhaite poursuivre son développement avec un objectif des 100 agents à la fin de l’année 2018 et compter 200 agents à l’horizon 2020.
 

Quelques témoignages de mandataires Cimm au sujet de la formation et de l'intégration au réseau. Le réseau Cimm Sud Ouest, propose en plus de ces formations du réseau, un accompagnement de proximité. 


L’addition de ces deux approches est la garantie de disposer de tous les atouts pour réussir, alors, si vous souhaitez vous lancer dans l'immobilier au Sud Ouest... C'est le moment, Cimm Sud Ouest recrute !

Il y a 1 an jour pour jour Emilie Viala lançait une belle aventure, son réseau immobilier HOME LAND TRANSACTION.


A 40 ans, forte d’une expérience variée dans le domaine de l’entreprise et de l’immobilier elle s’est forgée une jolie réputation. Professionnelle, conviviale, sens des valeurs, réactive, tenace. Emilie VIALA a su conquérir près de 25 collaborateurs qui se répartissent en majorité sur l’Aquitaine et le Midi Pyrénées.


Comment en quelques mois ce réseau de proximité a pu se développer de manière si exponentielle ?

Ses qualités relationnelles alliées à ses compétences juridiques et stratégiques sont sans nul doute, un atout d’importance, qui l’ont menée à créer et développer ce réseau immobilier.


Bien implantée dans son secteur Emilie Viala connait l’ensemble des acteurs de l’immobilier, une professionnelle qui maîtrise ainsi parfaitement cette profession. Home Land Transaction propose un réseau à taille humaine, convivial où chacun des acteurs a sa place.

Ce sont aujourd’hui près de 25 conseillers immobiliers qui collaborent avec Emilie VIALA.


Emilie VIALA a su s’entourer de prestataires de qualité qui lui permettent de se différencier des meilleurs. Des prestataires nationaux et locaux :

- DRIVE FOX pour le logiciel de transaction,
- INFO MANDATAIRE pour un référencement des divers réseaux,
- AUXILIAIRE SYSTEM pour ses services aux entreprises,
- PATRICK FITE CONSEILS pour la formation de ses collaborateurs
- et bien d’autres pour leur aide : Meilleursréseaux.com, Marco Foyot, Jean Luc Auxion de SportsLand, le Baya Hôtel à Capbreton, le BNI le Spot à Capbreton,


Son réseau immobilier continue son développement qualitatif. Son objectif est d’être reconnu comme LE reseau du Sud Ouest où graviteront des responsables et des équipes de professionnels.

A une époque, où l’individualisme est la règle, le réseau Home Land Transaction défend les valeurs d’équipe, de collaboration, d’écoute et d’échange de compétences. Des valeurs qui séduisent depuis un an.


Emilie Viala est parvenue à un équilibre entre souplesse et rigueur qui font qu’aujourd’hui d’Home Land Transaction est le réseau immobilier qui attire nombre de professionnels désireux de travailler dans les meilleures conditions.

Son objectif pour la fin de l’année est d’arriver à 30 conseillers immobiliers sur l’Aquitaine et autant sur la région Midi Pyrénées.  

Marc Gallon, président et fondateur de Noovimo, présente l'approche très particulière de son réseau : Convivialité, Proximité,  Solidarité, sont les valeurs qui ont permis en 3 ans d'atteindre les 50 Mandataires.


Une nouvelle étape débute pour Noovimo, avec un objectif de 200 mandataires en 2020, par conséquent de nouvelles évolutions arrivent. Marc Gallon présente un nouveau Pack, le Pack Bronze, qui s'adresse plus particulièrement aux mandataires souhaitant rester salariés avec une solution de portage salarial unique.


Noovimo sera présent au Salon APEC Nantes 2016 le 28 Juin, mais d'ici là vous pouvez en savoir plus sur cette opportunité.
 

En partenariat avec ImmodVisor, nous vous proposons un guide dans l'objectif d'optimiser votre relation client, ci-après le numéro 2 :


AVOIR VOTRE ESPACE DÉDIÉ EN LIGNE : LA E-VITRINE


Comme son nom l’indique, l’e-vitrine est votre vitrine mais dématérialisée. Elle apporte diverses fonctionnalités, toutes essentielles à l’image que vous renvoyez. Cette image est d’autant plus importante, qu’en tant que mandataire, vous ne possédez pas de vitrine physique.

L’e-vitrine devient alors un outil essentiel, qui vous permet de vous faire connaître et d’avoir un espace dédié qui vous ressemble. Le consommateur sera rassuré de constater votre présence online et votre réactivité vis à vis des commentaires déposés par vos clients. Sur cet espace, outre les avis et vos informations de contact, les internautes peuvent découvrir votre note moyenne, mais aussi les notes attribuées par vos clients en fonction de la prestation délivrée (Achat/ Vente/ Location/Mise en location). Ces informations sont très recherchées par le consommateur d’aujourd’hui, et ce, dès le début de son parcours d’achat.


Pour rappel : 82 % des particuliers débutent leur projet immobilier sur internet !

Sur immodvisor.com vous disposez d’un ensemble de fonctionnalités pour personnaliser votre e-Vitrine et ainsi travailler votre e-Réputation :



Soyez plus proches de vos clients


Profitez d’une page professionnelle personnalisée sur Immodvisor.com pour renforcer votre proximité terrain. Le client doit pouvoir trouver facilement vos coordonnées physiques (votre adresse, votre numéro de téléphone) et vos coordonnées en ligne (adresse mail, lien vers votre site internet, liens vers vos réseaux sociaux). Il doit savoir où vous trouver et à quel moment.

Posséder votre propre e-vitrine c’est aussi l’occasion de renouer le dialogue avec vos clients et de rassurer vos prospects dans le même temps. Vous avez accès à une toute nouvelle source d’information : le retour d’expérience de vos clients. Vous pouvez donc directement leur répondre afin de démontrer votre expertise et votre implication. Répondre aux avis déposés, c’est la condition sine-qua-non d’une Relation Client en ligne de qualité.

Bonne pratique : Utilisez votre e-Vitrine pour mettre en avant toutes les certifications ou récompenses que vous avez obtenu (ex : récompense meilleure service client 2015). C’est le lieu parfait pour promouvoir votre qualité de service et rassurer vos prospects.


A retenir :
En tant que mandataire, créer votre e-Vitrine dédiée et vous permet d’améliorer votre image online. C’est aussi un formidable outil pour vous rapprocher de vos clients et bénéficier de retours-terrain riches en informations. C’est l’endroit précis où se formera votre Relation Client. N’attendez plus et créez votre vitrine en ligne gratuitement sur immodvisor.com !

A venir la semaine prochaine :
« Etre proactif », nous vous expliquerons l’importance d’entamer une démarche de collecte d’avis et d’aller à la rencontre de vos clients.

Le réseau Dr House Immo a fait réaliser un sondage impartial par la SOFRES. Il ressort de ce sondage que 98,4% des presque 200 mandataires que compte le groupe à ce jour sont très satisfaits des prestations proposées par Dr House Immo.


"C'est effectivement une bonne note pour nous et la récompense de notre travail, mais on travaille tous les jours à améliorer ce score" dit Stéphane Escobossa l'un des associés fondateurs.


Les commentaires élogieux des membres de Dr House Immo font ressortir les qualités d'un réseau jeune et dynamique avec une vision collaborative unique sur le marché.


"En reversant 5% du chiffre d'affaires National Hors Taxe, on adresse un message fort: nous sommes tous dans le même bateau et nous avançons ensemble" rappelle Nicolas Blanchin, président du réseau. Un bateau qui croise à vive allure et qui, pour sur, met le cap sur de beaux succès.


En savoir plus

La loi Alur (Duflot ...) a fait grand bruit et a alimenté régulièrement la chronique depuis sa promulgation et la publication progressive de ses décrets d'application.

Récemment encore l'obligation de formation continue des acteurs (détenteurs de la carte, négociateurs salariés et mandataires) a été actée, va se mettre en place et sans doute provoquer bien des tracas pour les renouvellements de carte pro et des habilitations.

Ces dernières semaines, la mise en place et le financement de la commission de contrôle  des activités a également agité le microcosme.


D'autres mesures sont passées plus inaperçues. Et pourtant leur mise en place impacte assez significativement certaines procédures administratives pour les responsables d'agences et sans doute plus encore ceux des réseaux de mandataires...puisqu'il semble y avoir toujours lieu de marquer une différence entre ces entités.


Nous voulons ici parler du transfert de compétences entre les services de l'Etat (Service de la réglementation à la Préfecture) et les Chambres de commerce pour les délivrances des cartes professionnelles et des habilitations pour les négociateurs et agents commerciaux.


Au-delà du changement de look des cartes et attestations (vive le numérique !), du coût désormais facturé de ces précieux sésames (50 euros pour les habilitations, 120 euros pour un renouvellement de carte,...) et des nouvelles règles imposées (fourniture d'un un rsac original de moins d'un mois, l'attestation de RCP pour les habilitations,...), il faut bien reconnaître que tout semble être mis en oeuvre pour rendre cette procédure plus contraignante qu'auparavant à l'encontre d'une partie de la famille "Transactions", les réseaux de mandataires. Ce qui n'a pas pu être obtenu directement par la loi (nombre maximal de mandataires par carte, une carte valable uniquement sur un département,..)  est bien recherché à travers des procédures manquant un tantinet de souplesse et de discernement. Il faut bien ainsi reconnaître que ce qui ne pose guère de problème lorsqu'on sollicite deux demandes d'habilitation par an peut très vite s'avérer un casse-tête lorsque des centaines d'habilitations doivent être sollicitées.


Autre exemple pour illustrer cette débauche d'énergie pour être en conformité avec la loi :

un changement d'adresse de siège social implique outre un renouvellement de carte (120 euros...) et un changement de numéro (ce qui peut s'entendre) mais également  un renouvellement de l'ensemble des habilitations émises depuis le 01/07/2015 moyennant évidemment facturation de 50 euros au passage par habilitation ...y compris pour celles émises alors même que la modification de siège social a été spécifiée et donc en cours de prise en compte ! 


A noter  l'aveu de cette collaboratrice de CCI auprès de laquelle nous nous en épanchions de la multiplication de ces formalités et des coûts afférents  : "je n' y suis pour rien, j'applique ce qu'ont voulu les organisations professionnelles ..."

Toutes ? Vraiment ...?

No comment !


François TOLLARD

Pages : 1 2 »






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor