Loading...

Actualités de Redaction

Pour faire suite à notre précédente interview concernant le service d'optimisation des plans de communication proposé par le réseau aux mandataires Effectimmo, nous vous proposons aujourd'hui le témoignage de Sandrine Deschamps qui nous présente les avantages pour son quotidien de conseillère du réseau.


Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Après plusieurs années passées en tant qu’Assistante Commerciale et de gestion dans une entreprise de taille de pierre, j’ai souhaité  me lancer dans un nouveau métier à fort relationnel. J’ai en moi, ce besoin  de rendre service, d’être à l’écoute, d’apporter des solutions, de vouloir satisfaire les besoins de chacun et de ne léser personne.
Le milieu professionnel d’où je viens ainsi que mes expériences personnelles d’achats de maisons dans cette belle région du Lubéron, m’ont donnée le goût  pour les belles demeures et  également de  la curiosité pour l’immobilier.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce secteur.

Qu’est-ce qui vous semble important pour réussir dans ce métier ?

Pour réussir dans ce métier il me semble que l'essentiel est d'être différent des concurrents. Il faut savoir se faire remarquer. Le vendeur et l'acquéreur doivent être certains que nous faisons tout pour que leur projet aboutisse. Il faut instaurer la confiance et savoir toujours être disponible et à l'écoute.
Pour le vendeur, cela passe évidemment par notre disponibilité, notre écoute mais aussi la qualité de la communication que nous ferons sur son bien. Il doit voir la différence par rapport à ce qui se fait ailleurs. Il faut également être pédagogue et lui dire pourquoi on a choisi de communiquer de telle ou telle façon, pourquoi à un moment donné nous avons choisi de faire évoluer notre stratégie pour relancer la commercialisation.

En quoi Effectimmo offre des avantages sur ce point ?
Le concept même d'Effectimmo permet cela, moins de mandat donc davantage de présence de l'agent tout au long du mandat. Le client n'est plus seul, un conseiller disponible est là pour s'occuper de sa vente ou de son achat. Il s'instaure alors un climat de bienveillance et de confiance.
J’ai choisi de participer aux points hebdomadaires proposés par le réseau qui nous apportent des conseils sur des situations rencontrées parfois complexes et nous permettent alors de trouver les solutions ! Ce lien apporte le soutien dont on peut avoir besoin et augmente nos compétences et notre savoir faire.
En parallèle, le coaching avec Carole permet d'avoir un autre regard sur les biens à vendre. Elle ne connait le bien qu’à travers les photos et le texte d’annonce que j'ai fait. Elle est donc à même de se mettre à la place d’un  acquéreur qui le découvrirait pour la première fois et donc si mon annonce est en adéquation avec ce que j’ai personnellement ressenti sur le bien.
Par exemple, pour le cas du Mas dont parle Carole, j'ai eu d’excellents retours suite à la nouvelle publication. Plus d'appels et de visites très rapidement. Je suis beaucoup plus sereine pour la suite.
 
Pensez-vous que vous pourriez faire la même chose seule ?
Pour arriver à la même finalité, il faudrait arriver à prendre le recul nécessaire sur le bien, sans même parler du temps qu’on a pas toujours !
Selon les biens, il est souvent nécessaire d'avoir un avis extérieur. Certains sont très compliqués à vendre et une expertise extérieure spécifique à Effectimmo permet de voir les choses sous un angle différent.

Pour conclure, cette approche du métier vous semble t-elle la bonne ?

J'ai réellement l'impression que cette approche du métier est la bonne. Que ce soit à travers la remise en main propre d'une étude de marché, des comptes rendus hebdomadaires  ou suivi des visites, les clients qui ont eu affaire à la concurrence auparavant me disent souvent "mais ailleurs personne ne fait comme ça !" ; " je n'ai jamais reçu une étude de marché de cette qualité" ; "les autres agences  nous disent rien".
Pour revenir sur l’exemple du mas dont on parlait, les propriétaires sont étonnés de mon implication et de mon suivi. Je dis "étonné" car ils n'ont jamais eu cette approche avec les autres agences et ne pensaient sans doute pas que cela était possible !
Grâce à mes actions, ils ont retrouvé l'enthousiasme et l’espoir d’un aboutissement rapide de la vente.

Effectimmo a toujours été très soucieux de la qualité du service proposé à ses clients. Un effort particulier est réalisé pour les plans de communication : Rédaction des annonces, choix des supports, qualité des photos, analyse des résultats obtenus...

Dans cet objectif, un service a été mis en place pour accompagner les mandataires du réseau. Carole Dufour, responsable de ce service, a accepté de répondre à nos questions, dans les jours à venir, Sandrine Deschamps, conseillère du réseau viendra compléter la présentation de ce service.


Quel est votre parcours ?

Après plusieurs années d'expérience dans le secteur de l’Hôtellerie et de l’événementiel, j'ai décidé il y a 4 ans de donner un nouvel essor à ma carrière professionnelle en m’orientant vers l'Immobilier, secteur qui me passionnait depuis de nombreuses années.
Après une première expérience en sein d’une agence dite « traditionnelle », j’ai décidé de rejoindre le réseau Effectimmo pour les valeurs qu’il incarne : intégrité, excellence d’une qualité de service et d’engagement pour chacun de ses clients, vendeurs ou acquéreurs.

Quel est votre rôle au sein d’Effectimmo
J’accompagne les agents du réseau qui le souhaitent dans la mise en place de la commercialisation de chaque nouveau mandat et je fais un suivi régulier avec eux sur la performance de leurs annonces afin de mettre en place si besoin, les actions correctrices adaptées.

En quoi cela consiste-t-il réellement ?
Pour le lancement de la commercialisation, dans un premier temps, j’apporte aux agents un œil extérieur et le recul nécessaire pour bien définir avec eux les caractéristiques de leur bien et la cible acquéreurs à laquelle il s’adresse.

De là, je les accompagne dans la conception de leur publicité afin qu’elle soit la plus efficace possible : tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans la rédaction d’une annonce immobilière.

Les photos, quant à elles, en plus d’être qualitatives doivent aussi être cohérentes par rapport au texte annonce présentant le bien. Je les conseille donc aux mandataires Effectimmo dans le choix de leur sélection. Le cas échéant, je les améliore quand celles-ci ont été prises dans des conditions difficiles.

Ensuite, en collaboration avec l’agent, j’interviens dans le suivi du plan de communication afin de nous assurer du maintien de son efficacité dans le temps. Parfois le démarrage n’est pas aussi dynamique qu’on l’aurait espéré, il faut savoir réagir vite car tout le monde sait qu’en matière de vente d’un bien immobilier, le temps est loin d’être notre allié. Bénéficiant d’une intervention au niveau national, je peux ainsi faire profiter chaque agent d’actions qui auraient déjà été menées dans un cas similaire.


Quelle forme prend cet accompagnement ?
Pour tenir compte de l’éloignement géographique de chacun, nous travaillons principalement en Visio-conférence. Nous sommes également constamment en contact par mail, sms ou téléphone.
L’environnement informatique pour lequel nous avons opté favorise également, ce travail participatif.

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de ce type d’accompagnement ?

Face au ralentissement de la demande observé depuis le début de l’année, nous nous devions d’apporter des solutions à nos agents soucieux de tenir les engagements pris auprès de leurs clients.

Cette charge de travail est-elle compatible avec le fonctionnement d’un réseau ?

Il s’agit naturellement d’un investissement important mais qui est rendu possible par le fait que nous traitions qu’un nombre limité de mandats.

Ceci, je vous le rappelle, constitue le concept fondateur du réseau Effectimmo : moins de mandats pour plus de résultats !

Avez-vous un exemple d’accompagnement que vous auriez réalisé et qui aurait porté ses fruits ?

J’ai effectivement en tête celui de Sandrine, Conseillère Effectimmo sur le Vaucluse, concernant une belle propriété de 330m2 comprenant un mas typique provençal et des dépendances, qu’elle commercialisait depuis environ 2 mois. Depuis le début de sa diffusion les retours étaient décevants.
Suite à l’analyse de nombreux paramètres, nous avons décidé, en remaniant le texte et par l’apport de nouvelles prises de vue « de saison », d’élargir la cible acquéreurs et de mettre en avant les différents types d’usages qu’offre ce type de propriété de par ses prestations et sa localisation.
Lors de sa nouvelle diffusion, l’impact a été immédiat. Sandrine a plus de contacts et de visites, notamment d’acquéreurs réellement motivés.

Selon vous, comment les agents du réseau perçoivent cet accompagnement ?

Je m’aperçois au quotidien que ce travail d’équipe permet de débloquer de nombreuses situations mais qu’il constitue aussi un support moral important pour un agent isolé qui peut se trouver désespéré face à son téléphone qui ne sonne pas ou plus…

Devenir mandataire immobilier représente le rêve de nombreux particuliers ou professionnels qui ont une expérience significative dans le domaine. Pour pouvoir concrétiser ce rêve, il faut s’assurer de disposer de tous les éléments pour bien commencer et atteindre le succès. IMOCONSEIL FRANCE ne laisse rien au hasard pour permettre à chacun de réussir dans cette voie.


Des prérequis essentiels pour bien démarrer
Si la carrière de mandataire immobilier fait rêver, il n’est pas question de s’improviser dans le domaine. Hormis les capacités financières pour pouvoir démarrer sans stress, les savoirs-être vont être primordiaux dans cette voie. Le sens de l’écoute pour recueillir les demandes des clients et adapter son offre est essentiel. Une certaine adaptabilité est un plus pour pouvoir apporter satisfaction à chaque client.

Des capacités commerciales sont les bienvenues puisque le sens du contact est important dans ce type de profession. Elles vont également permettre de maîtriser l’art de la négociation et de la diplomatie. Les personnes qui ont déjà une carrière commerciale à leur actif auront des atouts supplémentaires qui les aideront dans la réussite en matière d’immobilier. Aimant relever des défis et des challenges, ils savent utiliser toutes leurs compétences pour réussir. Etre accrocheur et opiniâtre va permettre d’atteindre ses objectifs.

Au-delà du démarrage qui est délicat, il faut pouvoir trouver le succès sur le long terme. Pour cela, il faut faire preuve d’un bon esprit d’initiative. Il va permettre de trouver des clients et de décrocher de nouveaux mandats. Pour pouvoir réussir dans cette voie, il faut éviter de se reposer sur ses lauriers.


Une formation complète
Les mandataires qui rejoignent IMOCONSEIL FRANCE sont parfois issus de l’immobilier mais ce n’est pas toujours le cas. Pour que chaque nouveau professionnel profite des recettes du réseau, une formation complète et obligatoire est prévue dès l’arrivée.

La formation initiale consiste en la découverte des outils mis à disposition par IMOCONSEIL FRANCE et une immersion dans le métier. Pour compléter, une nouvelle session reposera sur l’univers immobilier, son marché, son contexte juridique et les activités du mandataire. La troisième partie traite de la réglementation dans l’immobilier et de thématique.


Chaque mandataire IMOCONSEIL FRANCE bénéficie également d’une formation en continu grâce aux partages avec le staff au quotidien. Pour être certain d’apporter toutes les informations utiles aux mandataires, une formation plus avancée est prévue ainsi que des formations thématiques afin d’aborder toutes les ficelles du métier.


Lutter contre l’isolement
En tant que mandataire, il faut veiller à ne pas s’enfermer dans son isolement. Chez IMOCONSEIL FRANCE, un contact permanent avec le siège et le staff limite ce phénomène. Les réunions et les actions entre les agents permettent de garder un lien important.


Les formations régulières aussi bien en région qu’au siège permettent d’échanger avec les autres mandataires et de ne plus se sentir seul. Les évènements nationaux organisés ont aussi comme objectif de renforcer la sensation d’appartenance au réseau IMOCONSEIL FRANCE. Tous ces rendez-vous permettent de lutter contre cet isolement qui peut être compliqué à supporter.

Une présence quotidienne du réseau IMOCONSEIL FRANCE

Intégrer IMOCONSEIL FRANCE permet de bénéficier d’un accompagnement sur les premiers rendez-vous. Sur le terrain, un consultant du siège ou un animateur expérimenté vous permettront de progresser. Les réunions et formations tout au long de l’année en région, au siège ou en e-learning montrent le soutien du réseau dans la carrière des mandataires.


Des supports publicitaires efficaces
Pour faire connaître le réseau IMOCONSEIL FRANCE et gagner des mandats exclusifs, la multidiffusion est organisée de façon nationale et internationale sur tous les portails d’annonces immobilières leaders. Une telle vitrine est exceptionnelle et joue un rôle important dans la vie des mandataires IMOCONSEIL FRANCE. Le taux de contrats remportés montre une belle performance de cette stratégie publicitaire.


Des outils étudiés pour un parfait accompagnement
Chaque mandataire IMOCONSEIL FRANCE va pouvoir compter sur un intranet multifonctions doté d’un logiciel performant avec un tableau de bord permettant d’avoir un coup d’œil sur l’ensemble de son travail. La gestion des exports de vos annonces permet également de savoir celles qui ont été publiées sur des portails. Doté d’un agenda et d’un gestionnaire, il est très complet. Ce logiciel représente un assistant idéal puisqu’il offre un suivi des actualités immobilières aussi bien sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.


Une panoplie de documents à la demande

IMOCONSEIL FRANCE a conscience que la communication est la clé donc elle met à disposition des documents à distribuer. Cartes de visites, flyers mais aussi panneaux sont à la disposition de chaque mandataire. Il dispose également de tous les documents légaux nécessaires pour exercer sa profession dans les meilleures conditions. Mandats, bons de visites ou avenants seront prêts à être utilisés.


Pour aller plus loin et devenir incontournable dans son secteur, le mandataire IMOCONSEIL FRANCE peut se reposer sur une documentation technique et commerciale. Pour attirer ou fidéliser les clients, la distribution d’objets publicitaires peut être organisée. Ces attentions seront très appréciées par les clients.

Créé en 2017, ses deux dirigeants ont la volonté de créer le réseau immobilier national 3.0. Pour apporter le meilleur aussi bien aux clients qu’aux mandataires, ils misent sur des valeurs et des atouts qui font la différence. Spécialisés dans l’immobilier, ils ont construit un modèle unique pour instaurer de nouvelles règles dans le domaine.


Des valeurs fortes comme moteur

Le slogan de ce réseau, « Considérons autrui comme nous aimerions être considérés », donne le ton. La création de ce nouveau groupe immobilier s’est donc faite à partir de valeurs fortes. L’humain est au centre des priorités et tout est mis en œuvre pour apporter bienveillance, écoute et accompagnement.


Collaboratif, ce réseau cherche à apporter aux clients la meilleure expérience avec des tarifs sur mesure. Il s’enrichit donc à chaque nouveau mandat puisque les attentes diffèrent. VivreOcéanBleu offre la liberté, le respect de l’environnement et toute l’aide nécessaire pour que chacun puisse réaliser son projet de vie.


Des arguments particulièrement attractifs

Si ce réseau a su devenir une valeur sûre dans le domaine de l’immobilier, ceci s’explique par sa capacité à attirer les meilleurs talents. L’opportunité « Mistral gagnant » offre la possibilité de se créer un capital évolutif. Cette offre est unique sur le marché et attire de nombreux indépendants qui souhaitent se lancer dans une affaire florissante. Une telle perspective est en effet une bonne raison de préférer ce réseau à un autre.


Pour garantir la réussite de tous les nouveaux venus, rien n’est laissé au hasard. Des formations, accompagnements et un coaching performance sont prodigués par des experts pour tirer le meilleur de chaque mandataire. La rémunération offerte par ce réseau est également un argument important puisqu’elle est très élevée. Située entre 70 et 98% de la commission agence, elle fait partie des plus élevées du moment.


Des pros de l’immobilier vivement attendus

Pour donner envie aux personnes qui ont déjà une expérience conséquente dans le domaine de faire partie du réseau. VivreOcéanBleu propose un panel d’avantages. Les pros qui feraient un chiffre d’affaires de 40 000 euros percevraient immédiatement 72% de commission dès la première vente ou location. Le taux monte à 75% pour un chiffre d’affaires de 80 000 euros par an. Cette bonification se conserve chaque année tant que le chiffre d’affaire requis est atteint.


L’expérience et les contacts que ces pros possèdent seront récompensés car des primes et des commissions pour chaque parrainage seront offertes. Attirer de nouveaux agents immobiliers dotés de qualités certaines est un plus pour le réseau qui saura se montrer reconnaissant.


Pour les accompagner vers le succès, chaque mandataire sera membre du SNPI qui est le premier syndicat immobilier de France. Une vitrine internet de qualité est également offerte avec notamment Bienici. Le montage vidéo des biens sur les réseaux sociaux permet une meilleure visibilité. Être présent sur un nouveau canal de diffusion sera une opportunité supplémentaire d’obtenir un mandat exclusif.

REZOXIMO conclut un partenariat financier avec le Groupe ORYX pour poursuivre son développement.

Fondé en 2008 par Gilles Lakajzen, REZOXIMO fait partie des premiers réseaux sur internet de mandataires immobiliers indépendants. 10 ans plus tard, le réseau franchit aujourd’hui un nouveau cap en concluant un partenariat financier avec le Groupe ORYX. Objectif : poursuivre le développement du réseau.

Sur le marché des réseaux de mandataires sur internet, REZOXIMO a toujours affiché son particularisme en s’annonçant comme un réseau réservé aux professionnels de l’immobilier expérimentés. C’est aussi le premier réseau à avoir proposé une gratuité à ses mandataires (pas de pack mensuel ou annuel payant pour accéder aux services et outils du réseau, juste un droit d’entrée). Ce partenariat financier établit avec le Groupe ORYX ne changera pas l’ADN du réseau : sélection des candidats à l’entrée, gratuité et limitation du nombre de conseillers immobiliers. En effet, REZOXIMO n’a jamais souhaité faire la course au nombre de mandataires, le recrutement est volontairement sélectif pour garantir localement à chaque mandataire une zone d’activité réservée. Nombreux professionnels de l’immobilier expérimentés apprécient ce positionnement sélectif, avec ce nombre limité de négociateurs par département. Le réseau se donne d’ailleurs pour objectif d’atteindre le nombre maximum de 300 mandataires en France.

Pour ce qui est du fonctionnement du réseau, les choses ne vont pas changer. Gilles Lakajzen reste à la tête du réseau avec son équipe. « Cette évolution stratégique a pour but de pérenniser le réseau et de renforcer sa place sur le marché immobilier. Pour atteindre nos objectifs de croissance, le soutien financier d’un groupe comme ORYX est primordial. Il va nous permettre d’avancer plus vite, de mieux se structurer et de proposer nouveaux outils et services. Outils et services qui seront toujours gratuits ! On tient à ce que l’essence même du réseau soit conservée. Un recrutement sélectif, la gratuité, des secteurs d’activité garantis sont les atouts de Rezoximo » précise le fondateur du réseau.


Le Groupe ORYX confirme ses ambitions

Le secteur des réseaux de mandataires a tendance à se concentrer actuellement, le Groupe ORYX souhaitant être l’un des acteurs majeurs sur ce marché, il est nécessaire d’accélérer son développement et de conclure des rapprochements stratégiques. Cela permettant de se diversifier et d’étoffer l’offre de services immobiliers dématérialisés du Groupe. Objectif : répondre encore plus efficacement aux attentes des clients.
Le partenariat financier conclut entre REZOXIMO et ORYX a ainsi pour finalité d’apporter un nouvel élan au réseau en apportant plus de moyens, de développer de nouveaux projets et de proposer de nouveaux outils. Objectif : que chaque conseiller ait en mains les meilleurs outils et services pour développer et faciliter son business. Cela n’empêchant pas que chaque entité conserve son autonomie, son identité et son positionnement tout en partageant les mêmes valeurs.