Loading...

Actualités de admin

Tous les mois, Info-Mandataire vous propose de découvrir la vision d'un acteur de la profession, pour cette news letter c'est Matthieu Cany, Dirigeant de Sextant France, qui s'exprime :

 

 

- Hier : Internet n’existait pas, les agents utilisaient un carnet (pour quelques geeks un ordinateur), envoyaient des propositions de biens à leurs clients par la poste, de temps en temps par email et faisaient beaucoup de publicité dans les journaux et magazines (surtout pour les biens haut de gamme). Sans oublie les nombreux tirages photos avec les pellicules argentiques.  

 

- Aujourd'hui : Internet est devenu incontournable dans la vie de tous les jours que ce soit pour acheter une montre, un téléphone, une voiture ou une propriété. Il est intéressant de noter que les clients n’ont pas l’habitude d’aller sur Internet de manière régulière pour acheter une propriété parce que cela reste un achat exceptionnel. Donc il s’agit de bien comprendre le comportement consommateur des clients afin de maximiser les ventes.

 

Plus de 90% des acheteurs et vendeurs dans l’immobilier commencent leurs recherches sur Internet via des sites connus ou en tapant des mots clefs sur des moteurs de recherche (Google a quasiment le monopole en France). Ils commencent à consulter, s’enregistrent aux alertes emails et font des demandes d’informations. A ce stade, toutes les agences démarrent sur le même pied d’égalité (mandataires ou avec vitrine, connues ou non) car elles sont généralement présentent sur les mêmes portails immobilier.   La différence se fait ensuite via le service apporté par l’agent (ce qu’on appelle la dimension terrain chez nous) qui permet de mettre le client en confiance afin qu’il confie son bien à la vente ou donne à l’agent ses critères de recherche précis.

 

Pour faire la différence nous recommandons à nos mandataires de se rendre disponible en répondant rapidement aux emails et au téléphone mais aussi et surtout en rencontrant les clients (car le contact physique est très important dans la culture française, beaucoup moins chez les anglo-saxons qui n’ont pas besoin de contact physique). En rencontrant les clients cela permet de mettre un visage sur un nom ou une voix et inspire beaucoup plus confiance. Comme il est souvent difficile de rencontrer tout le monde il est important de savoir sélectionner les clients offrant le meilleur potentiel de succès. Même si une vente n’est pas toujours concrétisée, un bon rapport de confiance va permettre de générer le bouche à oreille local qui n’a jamais été aussi important dans notre société moderne. Il a l’avantage d’être gratuit et donc de faire plus de ventes par rapport à un agent qui ne porte pas une attention particulière aux clients qui n’achètent pas avec lui (ce qui est malheureusement vrai avec la majorité des agences).  

 

Chez Sextant nous avons l’habitude d’optimiser en permanence et comme nous avons investi de l’argent en publicité pour capter ces clients nous essayons de faire en sorte de maximiser ces contacts (par contre nous ne vendons/distribuons pas leur coordonnées à d’autres sociétés). Concernant les acheteurs et vendeurs qui achètent via notre agence, il est important de les fidéliser en les félicitant bien sûr mais aussi en s’assurant que tout se passe bien du début jusqu'à la signature de l’acte et très souvent au-delà en répondant à leur demandes liés à l’immobilier (Connaissez-vous un maçon en qui nous pouvons faire confiance etc). Cela va faciliter le bouche à oreille également lors des repas de famille, discussions avec les commerçants locaux, au café etc.

 

- Demain : Internet a révolutionner les modes de consommation et se développe de plus en plus via les outils inter connectés comme la domotique à domicile. Il est possible de contrôler depuis son Iphone en vacances l’ouverture des volets de sa maison ou d’augmenter la température du chauffage quelques heures avant de rentrer d’un long weekend.   Il est tout à fait possible que plus tard nous puissions géolocaliser les agents présents physiquement autour de sa maison à moins de 1km et en fonction de la disponibilité de leur agendas et d’avoir une estimation dans l’heure qui suit.   J’ai aussi remarqué une approche intéressante au Canada qui permet aux clients d’évaluer les agents. Cette approche permet de continuer de tirer le métier par le haut car il y a toujours une forte défiance des français par rapport au métier d’agent immobilier et il leur convient d’expliquer en quoi il consiste et les avantages dont ils peuvent bénéficier en faisant confiance à un expert.   Chez Sextant France nous travaillons dans l’immobilier depuis 10ans et mettons tout en œuvre afin de satisfaire nos clients, nous n’avons aucun mauvais commentaire sur Internet ce qui démontre la démarche sérieuse que nous avons et faisons notre maximum pour que cela reste ainsi.

 

www.sextantfrance.fr

http://recrutement-immobilier.sextantfrance.fr/

A la suite de sa présentation sur Info-Mandataires, Frédéric CAMUS, spécialiste du portage salarial immobilier, répond aux principales questions des internautes. Découvrez également les témoignages d’un mandataire et d’un réseau ayant recours aux services de FCI Immobilier.

 

Quels sont les principaux avantages du portage salarial pour le mandataire et le réseau

 

Le portage salarial immobilier est apprécié aussi bien des négociateurs que des agences et réseaux immobiliers pour sa sécurité, simplicité et flexibilité.

Le mandataire bénéficie du statut de salarié en fonction des ventes facturées, un statut plus intéressant et moins risqué que celui d’agent commercial puisque le mandataire bénéficie de la Sécurité Sociale, Assedic, complémentaire, Retraite…

Pour le réseau immobilier, le fonctionnement est simple, il règle une facture correspondant aux honoraires du négociateur. FCI Immobilier reverse ensuite un salaire au négociateur. Et tout cela est sans frais pour le réseau immobilier.

Avoir recours au portage salarial est aussi une source de tranquillité pour le négociateur comme pour le réseau immobilier puisque c’est la société de portage salarial qui gère toute la partie administrative et comptable liée à l’activité du négociateur qui peut alors se consacrer à 100% sur le cœur de son métier.

 

Est-ce que le mandataire en portage salarial cotise au Assedic ?

 

Comme n’importe quel salarié, un négociateur en portage salarial bénéficie d’une protection sociale. De ce fait, il cotise comme les autres salariés au régime de l’assurance chômage.

Les allocations chômage sont calculées au régime général après le respect de certaines conditions spécifiques au portage établies par l’UNEDIC via la circulaire du 18 juillet 2013, (la société de portage salarial doit souscrire une garantie financière, faire bénéficier le salarié porté du statut cadre, doit s’assurer que la rémunération du porté est sur la base d’un temps plein d'au moins 2 900 € bruts mensuels…).

A ce titre, les missions des négociateurs en portage salarial chez FCI Immobilier donnent lieu au paiement de cotisations et à la validation de périodes travaillées pour se constituer des droits à l'indemnisation chômage.

 

Quelles sont les assurances en portage salarial ?

 

Il existe différentes assurances, certaines liées au portage salarial et d'autres liées aux métiers de l’immobilier à savoir :

L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) qui couvre la responsabilité civile en cas de dommages matériels ou immatériels lors de la réalisation de la mission. (Assurance souscrite chez Groupama par FCI-IMMOBILIER).

La garantie financière spécifique au portage salarial permettant de protéger les avoirs disponibles de chacun des négociateurs de tous risques en cas de défaillance. (Assurance souscrite chez AXA par FCI-IMMOBILIER).

Pour finir chez FCI Immobilier, nous cotisons également auprès de l'AGS, de ce fait, chaque négociateur porté bénéficie d'une garantie des salaires dans le cas de procédures collectives : liquidation, redressement et procédure de sauvegarde, cela représente une garantie supplémentaire dans la sécurisation du parcours professionnel de nos négociateurs portés.

 

Témoignages

 

James LAPUJADE – Directeur Commercial - Réseau Facilis Immobilier

FACILIS IMMOBILIER  est un réseau axé sur la professionnalisation de ses agents. Outre les agents expérimentés, notre réseau s’adresse également aux profils commerciaux sans expérience de l’immobilier.

En leur proposant le système de portage salarial nous leur simplifions la démarche d’entrée dans la profession. Ils n’ont en effet plus besoin de s’inscrire au RSAC (registre spécial des agents commerciaux). C’est l’esprit libre qu’ils peuvent ainsi entamer leur démarche d’apprentissage pédagogique (dispensé en interne par notre service de formation).

Il s’agit  pour nous de proposer l’étape intermédiaire entre le salariat et le statut d’indépendant (agent commercial par exemple). Le consultant se sent rassuré du fait de son affiliation au régime général d’une part, mais aussi de la continuité de ses droits acquis au pôle emploi.

Nous avons choisi FCI immobilier pour son expertise et surtout pour sa capacité à respecter le cadre précis de la loi concernant le portage et garantissant à nos consultants un traitement qualifié et des conseils précieux.

 

Eric PITOY - Manager et négociateur immobilier - Groupe Maxihome

Je m'occupe du recrutement et de la mise en place des nouveaux mandataires sur l'Ile de France mais j'ai aussi conservé mon activité de transactions et je suis spécialisé dans les cessions de fonds de commerce. Maxihome, par son envie de progresser, d'offrir toujours plus de services à ses clients et d'outils performants à ses mandataires, s'enracine véritablement au sein du monde de l'immobilier de l'Ile de France.

J'ai personnellement, depuis le départ, opté pour le portage salarial et depuis que je m'occupe des recrutements sur l'Ile de France, je conseille fortement à tous les candidats, nouveaux dans le métier ou venant d'autres groupes et voulant nous rejoindre, de choisir ce statut avantageux.

La première des raisons est financière comme souvent. En effet, vous n'êtes redevable d'aucune cotisation ou charge forfaitaire tant que vous n'avez pas de commission tout en étant couvert par la société de portage. La seconde raison est la sécurité car ce statut vous permet de cotiser à la caisse de retraite, de chômage et d'être couvert avec un statut de salarié Cadre. La dernière raison est la simplicité de n'avoir qu'un seul interlocuteur au lieu de devoir s'occuper de différentes caisses indépendantes de la TVA, etc... Par contre, il est indispensable d'avoir un interlocuteur de qualité, réactif, rigoureux et à jour des dernières dispositions légales qui changent en permanence dans notre pays.

C'est pour cette raison que j'ai choisi FCI IMMOBILIER, avec son représentant Frédéric Camus qui a su me convaincre au départ de nos échanges et qui, au fil des années, a appliqué scrupuleusement ce qu'il m'avait promis, il a toujours eu un discours clair et précis. Je suis donc très satisfait de ce partenariat et de ce statut.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents statuts pour exercer son activité de négociateur immobilier ?

 

>>> Participez à un atelier gratuit

 

Contact

Frédéric Camus
01 43 80 51 71

contact@fci-immobilier.com






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor