Loading...

Actualités de sextantf

Météo de l’Immo, à quoi ça sert ?


Le 24 avril dernier, le gouvernement a annoncé la mise à disposition des informations liées aux transactions immobilières dont dispose le fisc, à tous les français. C’est avec cette mine d’or immobilière, disponibles en Open Data (base Patrim) et grâce à un important nettoyage du fichier source, que Sextant a créé un algorithme de calcul complexe – appliqué sur l’ensemble des biens vendus en France en mode Big Data – permettant de déterminer les différentes variations du marché pour en faire ressortir les tendances. En fonction de la dynamique de ce dernier, cela aura un fort impact sur le prix des estimations immobilières.


Grâce au siteMétéo de l’Immo, le vendeur peut aisément savoir si son bien est situé sur un marché acheteur ou vendeur (prix à la baisse ou à la hausse) et va lui indiquer le délai de vente prévisionnel de son bien. Par exemple, sur un marché très vendeur comme Paris, les délais de ventes sont très courts, ce qui permet au vendeur d’avoir des estimations au-dessus de la moyenne des biens vendus récemment dans le même secteur. Au contraire, dans les régions moins dynamiques comme par exemple le Limousin où la vente peut prendre plusieurs mois, le prix médian affiché permet de prendre la meilleure décision quand le vendeur reçoit une offre d’achat.


Ce site simple d’utilisation et clair dispose en outre, d’un accès réservé aux conseillers du réseau Sextant. Cette version destinée aux professionnels, propose des informations plus précises notamment un zoom jusqu’au niveau des parcelles afin de fournir le meilleur  conseil à leurs clients vendeurs.

Lire la suite