Loading...

Home-Staging Experts, réseau leader du home staging en France



 

-> EXCLUSIF : -10% pour les membres du site info-mandataire.com !!

  • pas de travaux
  • prêt de mobilier et d’accessoires
  • photographe professionnel inclus
  • rapidité d’intervention
  • logements vides ou occupés
  • tarifs forfaitaires

 

MANDATAIRES : QU’EST CE QU’UN HOME STAGING EFFICACE EN 4 POINTS CLÉS ?


Le terme home staging est devenu un vaste "fourre tout". Certaines sociétés y mettent des travaux, d’autres de la décoration à bas coût, d’autres encore y ajoutent la notion de virtuel pour vendre des projets de décoration à effectuer après l’achat…Focus sur le home staging efficace pour les mandataires immobiliers.


1/ NON, LE HOME STAGING N’IMPLIQUE PAS DE TRAVAUX
Le home staging a débarqué en France en 2008 par le biais d'une émission télévisée à succès "Maison à vendre". De nombreuses entreprises ont tenté, aussitôt, de reproduire le modèle "home staging + travaux". A cette période, les centres de formation ont tourné à plein régime : entre 4 000 et 5 000 home stagers formés entre 2008 et 2012 !

Tout cela en vain ! Car, dans la réalité, la méthode « home staging + travaux » de la télé n’est pas cohérente économiquement. Les entreprises de home staging font supporter ce coût élevé aux propriétaires vendeurs, qui n'ont pas envie de dépenser d’argent pour vendre, car ils ne vendront pas plus cher. En tant que professionnel de l’immobilier, vous savez que cette méthode ne fonctionne pas.

Depuis 2013, nous sommes entrés dans une phase de développement en adéquation avec le marché français : les professionnels de l’immobilier proposant le home staging dans leur package de services.


2/ LE HOME STAGING : ACTION MARKETING INDISPENSABLE
Le home staging se traduit littéralement en français par "mise en scène de la maison", "mise en ambiance du domicile". On parle donc de mise en scène, c’est-à-dire de mettre en avant les qualités du logement (superficie, volume, luminosité, circulation, etc.).

Le home staging est une véritable action marketing qui permet de travailler sur la présentation du bien : redistribution des espaces, aménagement, harmonisation des volumes et des ambiances, apport de mobilier et d’accessoires bien choisis, photos professionnelles...
Que ce soit pour favoriser l’envie d’acheter ou permettre aux visiteurs de se projeter dans le bien, le home staging s’intègre parfaitement dans la prestation de services du professionnel de l’immobilier.

BON A SAVOIR : Cette action ne peut d’ailleurs s’inscrire que dans une approche globale avec un travail sur le prix du logement et un travail sur la promotion en parallèle. A défaut, l’action de home staging n’a pas de sens et n’apportera aucun résultat.

En 2016 plus que jamais, un propriétaire est en droit d’attendre de son mandataire immobilier qu’il mette en œuvre l’ensemble des moyens et des actions pour vendre son logement, de ce fait, qu’il agisse sur tous les paramètres de la vente : le prix, la promotion et la présentation du bien. Comment faire une promotion qualitative, quand l’agent immobilier réalise lui-même les photos d’un logement resté en l’état ?


3/ LE HOME STAGING NE COÛTE PAS 1 à 5% DU PRIX DE VENTE
La prestation de home staging comprend plusieurs actions indissociables. D’abord, un audit du logement qui permet de définir les plus et les moins, les avantages et les inconvénients, pour pouvoir valoriser les atouts et atténuer les points négatifs.
C’est à ce moment que le home stagist® demande le retour des visiteurs si le logement est déjà en vente, analyse avec l’agent immobilier la cible d’acquéreurs potentiels, etc.

Ensuite, vient la mise en scène à proprement parler, permettant de valoriser la superficie, la luminosité ou encore la circulation dans l’espace. Le ou les home stagists viennent alors désencombrer, ranger, nettoyer, éclairer, harmoniser les volumes, les couleurs, la décoration. Pour que cette mise en ambiance soit qualitative, la prestation doit systématiquement comprendre le prêt de l’ensemble du mobilier et des accessoires nécessaires, et ce, jusqu’à la vente du logement. Il est ridicule de faire acheter du mobilier au propriétaire car son seul objectif est de vendre son logement, pas de le redécorer, ni d’alourdir le futur déménagement.

Et enfin, la prestation type de home staging doit inclure une séance photo par un photographe professionnel pour avoir les images les plus qualitatives (mais représentatives) du logement. La photo est très importante car c’est le premier contact de l’acquéreur avec le logement. C’est ce qui fera la différence avec les logements en concurrence sur le marché, à caractéristiques équivalentes.

Pour mettre en place cette prestation efficace (audit + mise en scène + prêt du mobilier et accessoires + photos pro), il faut compter 1 800 euros pour un 2 pièces. Pour être plus précis, il convient de se rapprocher de son home stagist le plus proche et d’affiner avec lui le budget en fonction du nombre du pièces du logement, des caractéristiques du logement (vide ou occupé), etc.


4/ LE HOME STAGING EST UTILE POUR TOUS LES LOGEMENTS, OU PRESQUE…
Il est nécessaire de réaliser du home staging dans tous les logements. La seule exception concerne les logements à rénover ou à réhabiliter. Effectivement, dans ces cas-là, il n’est pas possible de valoriser physiquement le logement, cela n’aurait pas de sens.
La solution pour ces logements sera de fournir un devis complet des travaux aux acquéreurs avec des projections en image du résultat après travaux.
Une fois que l'on a mis de côté ces logements à rénover, il reste tous les autres. Et là, le home staging est utile et efficace, que ce soit un appartement ou une maison, qu'il soit vide ou occupé, que le logement valle 50.000 euros ou plusieurs millions d’euros.

Le home staging permet de valoriser sans travaux un logement pour faire ressortir ses qualités, faciliter les visites, aider les acquéreurs à voir les volumes, les superficies, la luminosité, la circulation... bref, leur montrer ce qu’ils cherchent, quand ils viennent visiter un logement.
Il n’y a donc aucune raison que des catégories de logement ne puissent pas bénéficier de la prestation d’un home stagist® : pourquoi, certains logements seraient mis sur leur 31 alors que d’autres resteraient dans leur jus ?


DERNIÈRE ASTUCE POUR LE MANDATAIRE IMMOBILIER

Le home staging est le seul service permettant de rentrer des mandats exclusifs ET de sortir ces mêmes mandats exclusifs. Les agents qui travaillent avec le home staging vendent mieux (volume, durée et marge de négociation) et travaillent dans les meilleures conditions.  

Trouvez votre home stagist sur www.home-staging.fr

Obtenir des informations complémentaires






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor