Loading...

Le 19 mai à Marseille, en présence des élus, de Valérie Fournier, présidente de Habitat en région, et d’Alain Lacroix, président du conseil d’administration de Logirem, Eric Pinatel, directeur général de Logirem, a inauguré l’opération de renouvellement urbain réalisée au cœur du quartier le plus paupérisé de Marseille. Le Carré Saint-Lazare représente un investissement de 65 millions d’euros.

C’est aux côtés des élus et de Valérie Fournier, présidente de Habitat en région, maison mère de la Logirem, qu’Eric Pinatel, directeur général de cette Entreprise Sociale de l’Habitat (ESH), a inauguré en fin de journée, ce 19 mai, un nouveau morceau de ville créé sur une parcelle occupée dans le passé par la Banque postale. Situé à quelques mètres de la gare Saint-Charles, dans un des quartiers considérés parmi les plus modestes d’Europe, le Carré Saint Lazare s’inscrit dans un programme plus vaste qui vise à créer une continuité entre différents pôles en renouvellement urbain dans la cité phocéenne : de la frange littorale au quartier de la Belle de Mai en passant par le secteur de la gare Saint-Charles. Pour cette première opération d’aménageur, l’ESH a investi 65 millions d’euros TTC.

 

455 logements

 

Sur une assiette foncière assez petite de 8 000 m2, se développent dix immeubles (25 000 m2 de surface habitable) abritant 455 logements : 192 locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété, 66 logements séniors gérés par les Sénioriales, une résidence étudiante « Campus des sciences » de 197 logements géré par Bouwfonds Investment Management, 54 logements locatifs libres dont 25 acquis par la Sepac. S’y ajoutent une crèche (560 m2) de 42 berceaux, un club senior (640 m2), et enfin une moyenne surface alimentaire sous enseigne Simply Market du groupe Auchan (3 000 m2).

 

22 OOO logements sociaux en Provence Alpes Côte d’Azur et en Corse.

5OO millions d’euros de travaux financés dans des opérations de renouvellement urbain.

22 4O4 heures d’insertion réalisées sur le chantier du Carré Saint Lazare pour un objectif initial de 16 175285162 heures.

5OO logements construits par an

8OO logements réhabilités par an

 

Nouveau front bâti

 

Conçu par les agences marseillaises M2dc (Daniel Delouy) et Marciano Architecture (Remy Marciano), l’ensemble offre un nouveau front bâti en R+ 8 sur le boulevard de Strasbourg, la rue de Crimée et le boulevard National. En cœur d’îlot, les bâtiments en R+4 s’organisent autour de l’oeuvre de l’artiste Etienne Rey « Incidences ». L’ensemble est posé sur un terrain de 10 m de dénivelé dont la pente a été utilisée pour abriter la coque de la moyenne surface et un parking souterrain sur deux niveaux de 371 places qui couvre toute la surface de la parcelle.

 

Comité d’habitants

 

« Pour cette première opération d’aménageur de grande ampleur, nous avons eu le souci de son intégration dans le quartier. Pour cela, avant le lancement des travaux, nous avons mené une action de médiation autour de l’oeuvre artistitique « Incidences » , organisé dans le quartier des balades urbaines et enfin crée un comité d’habitants composé des locataires, accédants, étudiants et séniors. Le Carré Saint Lazare est aujourd’hui inauguré. Maintenant, il faut que l’opération vive», a rappelé le directeur général de Logirem, Alain Pinatel, lors d’une conférence de presse en préambule de la cérémonie d’inauguration.

 

Recours abusifs

 

Ce dernier n’a pas caché les nombreuses vicissitudes rencontrées. Initié en 2010 suite à un appel à projets de la Ville de Marseille, le projet a été bloqué pendant 18 mois par un recours abusif. Le promoteur Sogeprom qui accompagnait le bailleur social a ensuite jeté l’éponge en mai 2014. « Au final, nous avons appris de nouveaux métiers, su fédérer différents acteurs, su faire évoluer un projet dans le temps. Nous sommes aussi sortis de notre rôle et avons dû chercher des des investisseurs. C’est un nouveau savoir-faire que nous comptons valoriser », a conclu le directeur général de Logirem.

 

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor