Loading...

Où souhaitent acheter les Français ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre dans notre dernière étude portant sur lesflux migratoires des Français en matière d’acquisition de leur résidence principale.
Quels sont donc les lieux de vie privilégiés des Français ? Décryptage.

Et les Français rêvent de… rester dans leur région

Premier chiffre marquant de notre étude : 92% des Français envisagent d’acheter dans leur région. Parmi ceux-ci, 88% prévoient de rester dans leur département. Les Français sont donc attachés à leur région, et favorisent la mobilité de proximité. Pour Cécile Roquelaure, Directrice Etudes et communication d’Empruntis « Les Français restent encore peu enclins à la mobilité inter-régionale dans leur projet d’acquisition de résidence principale. On peut y lire le souhait d’une prise de risque limitée pour un projet aussi engageant que l’achat de son lieu de vie ». D’ailleurs la fidélité des Français à leur zone de résidence s’amplifie, puisqu’en 2015 ils étaient 82% à privilégier leur propre département pour acheter.

Top 3 des régions où les habitants souhaitent le plus rester :

1) Aquitaine (95%) ;

2) Alsace (94%) ;

3) Auvergne (91%).

A l’inverse, quelles sont les régions dont les habitants souhaitent le plus partir ?

1) La Picardie et la Champagne-Ardenne (ex-aequo à 24%) ;

2) Le Centre (23% des habitants souhaitent le quitter) ;

3) Le Limousin (22%).

Le classement des régions les plus attractives

Peu de changements depuis 2015 puisque l’Ile-de-France arrive toujours en tête (26%), suivie par le Rhône-Alpes (10%), la Provence-Alpes-Côte-D’azur (10%), le Nord-Pas-de-Calais (6%) et enfin ex-aequo l’Aquitaine, le Pays de la Loire et le Languedoc-Roussillon (5%).

Si le palmarès des régions les plus attractives évolue peu par rapport à 2015, l’âge des acquéreurs n’est désormais plus un critère divergent. En effet, nous avions constaté en 2015 que le podium des régions les plus attirantes variait selon les tranches d’âges. Ce n’est plus le cas cette année.

Les Français attirés par les bassins d’emploi et le littoral

Il semblerait que les Français favorisent les bassins d’emplois et/ou les zones littorales. En effet, nous remarquons que le palmarès des régions les plus attractives confirme ces deux tendances. Notons d’ailleurs qu’au sein de ces régions, ce sont les départements avec de grandes métropoles qui sont favorisés :

- le Rhône (69) et l’Isère (38) pour la région Rhône-Alpes,

-les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83) pour la région PACA,

-la Loire-Atlantique (44) pour les Pays de la Loire,

-l’Hérault (34) pour le Languedoc-Roussillon,

-le Nord (59) pour le Nord-Pas-de-Calais,

-la Gironde (33) pour l’Aquitaine.

Si vous aussi vous souhaitez acquérir un logement ? Réalisez gratuitement une simulation de crédit immobilier sur notre site.

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor






Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com

Info-Mandataire.com partenaire d'Immodvisor