Loading...

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)
Immobilier : les séniors achètent de plus en plus

Rédigé par Empruntis le 17/05/2018

Depuis 2015, les ménages qui ont sauté le pas concernant l’achat d’un logement ont été plus nombreux que lors des années précédentes. Ce constat des Notaires de France s’explique notamment en raison des taux d’intérêts très intéressants pour le crédit immobilier. C’est tout particulièrement vrai chez la génération des séniors.

 La bonne santé du marché de l’immobilier

Le secteur immobilier se porte très bien : la crise étant passée, les ménages sont nombreux à souhaiter investir dans la pierre pour ne plus avoir à verser une bonne partie de leurs salaires dans un loyer. Selon la dernière note de conjoncture publiée par les Notaires de France, le volume annuel de transactions pour les biens anciens a augmenté de 10,9% entre février 2017 et février 2018.

Cette progression s’explique en grande partie en raison des taux d’intérêts très bas du crédit immobilier. Ces taux ont par ailleurs souvent été accompagnés d’un allongement de la durée des prêts. Actuellement les taux d’emprunts restent faibles et atteignent, selon les Notaires de France, une moyenne de 1,61%. Pour avoir une idée chiffrée et précise lors d’un investissement dans l’immobilier, il est possible d'utiliser, parmi les simulation prêt immobilier disponibles sur Empruntis, la calculette prêt immobilier en ligne.

 Les seniors investissent dans la pierre

L’allongement de la durée de vie et le départ à la retraite parfois plus tardifs sont deux facteurs qui amènent les particuliers à investir parfois plus tardivement qu’avant. Autrefois peu nombreux à se lancer dans des démarches pour contracter un crédit immobilier, les personnes âgées de plus de 55 ans voient aujourd’hui fleurir de plus en plus d’offres qui leurs permettent à terme de devenir propriétaires.

La conjoncture actuelle et les taux d’intérêts bas sont des motivations supplémentaires. Cette évolution se vérifie à Paris comme en province. La part des acquéreurs de plus de 60 ans a atteint 17,8% en 2016 et 2017 d’après les Notaires de France, contre 13% dix ans avant.

 Un crédit immobilier adapté aux seniors

La grande majorité des organismes de prêt disposent de formules adaptables. Ainsi, une personne sur le point de prendre sa retraite pourra demander à baisser ses mensualités une fois qu’elle aura quitté la vie active. Les durées de remboursement sont par ailleurs plus courtes dans la grande majorité des cas.

Souvent, les banques exigent que le remboursement total du prêt soit fait avant d’atteindre les 80 ans (85 ans dans certains organismes). Le taux est normalement le même que pour un emprunteur actif. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour trouver le crédit immobilier adapté à votre âge et votre profil.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com