Loading...

Les GAFA font couler beaucoup d’encre depuis quelque temps. Avec leurs chiffres d’affaires démentiels et leur nombre d’utilisateurs tout aussi important, ces géants de l’Internet semblent tout puissants. Isabelle Vrilliard (consultante ImmOpinion) et Olivier Bugette (fondateur de La Boite Immo) se sont interrogés, le temps d’une conférence du RENT, sur l’impact que pourraient avoir ces entreprises sur le marché immobilier. Comment s’attaquent-elles à celui-ci? Quels sont les risques? Y a-t-il des limites qui pourraient freiner leur ascension si jamais ils s’attaquaient frontalement au marché? Les deux intervenants répondent à ces questions durant leur intervention. 

Dans cet article réservé aux membres premium, vous allez découvrir

  • Comment les GAFA tentent-ils de s’immiscer, pour certains depuis très longtemps, sur le marché immobilier;
  • Les risques et les bénéfices pour le secteur;
  • Comment les clients ont-ils adopté des services des GAFA pour leur projet immobilier.

Comment les GAFA ont-ils commencé leur incursion sur le marché immobilier? 

Avant de se questionner sur l’impact que peuvent avoir ces acteurs sur le marché et les limites qu’ils rencontrent, les deux conférenciers ont souhaité revenir sur les différentes entreprises composant les GAFA.

GOOGLE :  de multiples investissements et rachats de sociétés immobilières

On le sait, Google a une relation particulière avec l’immobilier et les deux intervenants n’ont pas manqué de tracer l’historique de la société avec le secteur. Ces derniers sont tout d’abord revenus sur l’initiative Google Real Estate, lancée en 2009. Dans les faits, le service reprenait la forme d’un listing immobilier avec les critères classiques; la différenciation tenait dans la géolocalisation précise des biens et leur placement sur Google Maps. Cette tentative de se lancer sur le marché fut avorté avec la fermeture du service en 2011.  

La firme s’est ensuite lancée dans les investissements et les rachats plutôt que dans le lancement de services en son nom. Du côté des investissements, Olivier Bugette et Isabelle Vrilliard citent celui de 50 millions de dollars dans le portail Auction.com en 2014 et celui dans le n°1 indien, Commonfloor, l’année suivante.

Ils reviennent ensuite sur certains rachats du géant de la recherche sur Internet en prenant deux exemples illustrant la stratégie de ce dernier. Google a fait l’acquisition de Ten-X, société spécialisée dans la vente d’immobilier commercial en ligne, qui est présentée comme le « Tinder de l’immobilier » par Olivier Bugette. Une société purement immobilière donc et qui se repose sur sa maîtrise de l’information. Dans un registre un peu plus éloigné, les intervenants citent également le rachat de Lemonade, un assureur qui propose notamment des comparateurs de prêts et de la mise en relation avec des professionnels tels que les plombiers. Lemonade n’a pas encore fait dans la mise en relation avec les agents immobiliers, mais pour Isabelle Vrilliard, c’est une opportunité que la société doit certainement déjà étudier. 

Nos deux intervenants finissent leur passage sur Google en parlant du partenariat avec Matterport, société spécialisée dans la visite virtuelle. Pour Isabelle Vrilliard, la suite logique de ce partenariat est de« créer le Street View de l’immobilier ». Mais pour elle, ce sera à destination des professionnels, pour enrichir le choix d’un restaurant ou d’un hôtel. L’objectif n’est pas de cibler l’immobilier résidentiel et les agents immobiliers. 

Isabelle Vrilliard conclut sur le cas de Google en expliquant que la firme « ferait mieux d’investir dans des startups immobilières et les mettre en valeur plutôt que de les développer ». Un constat qui résonne notamment avec l’échec de Google Real Estate, dont les intervenants parlaient plus tôt. 

AMAZON : entre smart homes et mise en relation 

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com