Loading...

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Loyers impayés, retards de paiement, dégradation du logement...les propriétaires expriment de nombreuses craintes en louant leur bien immobilier. Les deux principaux motifs d'appréhension concernent une éventuelle perte d'argent. Ainsi, 79 % des bailleurs redoutent des loyers impayés (une crainte « très forte » pour 38 % d'entre eux). Ensuite 71 % des propriétaires redoutent des retards de paiement (26 % en ont « très peur »). C'est ce qui ressort d'un sondage* réalisé par Youse** avec opinion Way.

Leur seconde grande inquiétude concerne une perte matérielle : 77 % des propriétaires ont peur de la dégradation du bien loué (35 % en ont « très peur »).

Puis suivent la crainte de rencontrer des problèmes relationnels avec le locataire (58 %), la production de faux documents par le locataire (56 %) et le fait de recevoir des dossiers incomplets (39 %).

Top 10 des critères de choix des propriétaires

1 : les revenus (critère qui joue un rôle important pour 84% des bailleurs sondés, très important pour 46% d'entre eux)
2 : la situation professionnelle (82%, 39%), 3 : le revenu du garant (71%, 28%), 4 : le fait de disposer d'un garant (70%, 28%), 5: la sympathie (60%, 13%), 6 : la situation personnelle (59%, 17%), 7 : l'apparence globale (54%, 11%), 8 : l'état de santé (37%, 8%), 9 : l'âge (36%, 7%), 10 : la nationalité (32%, 7%)

Des loyers impayés pour 1 propriétaire sur 4

Cette crainte de solvabilité s'appuie en partie sur des situations vécues puisqu'un bailleur sur trois déclare avoir déjà subi des retards de paiement (32 %), parmi les 500 sondés. De même, un propriétaire sur 4 dit avoir déjà été confronté à des impayés (24 %) et à des dégradations de son bien (24 %). A noter que 42 % des sondés déclarent n'avoir jamais rencontré ces difficultés.

CDI, salaire élevé et garant

Ces craintes rendent les propriétaires particulièrement exigeants au moment du choix du locataire. Ainsi 74 % des propriétaires sont réticents à louer leur bien lorsque le locataire ne dispose pas d'un CDI.

Ensuite, seuls 25 % des bailleurs accepteraient une baisse du niveau minimum de salaire exigé aux locataires. Et ce, alors même que 87 % des locataires estiment qu'il leur est demandé des montants de loyers trop élevés et que les propriétaires ont conscience de ce problème.

Ou encore : pour 38 % des propriétaires, le fait que le locataire dispose d'un garant est un critère fondamental. Les bailleurs sont très attentifs aux revenus et à la situation du garant : un bon garant se caractérise avant tout par ses revenus pour 71 % des propriétaires, puis par sa situation professionnelle, son lien avec le locataire, son âge et sa nationalité.

Côté locataire : un parcours du combattant

Louer un appartement est perçu comme difficile par 68 % des locataires, selon l'étude Youse Opinion Way. 
Près d'un locataire sur trois (29 %) s'est déjà vu refuser l'accès à un logement, ce qui leur apparaît pour la grande majorité injuste (81 % d'entre eux), car 86 % d'entre eux considéraient être en mesure de payer le loyer demandé pour ce bien.
Les locataires sont ensuite confrontés à la 'norme' bloquante de gagner un salaire 3 fois plus élevé que le loyer pour 60 % d'entre eux.

*Une étude Youse/Opinion Way s'appuyant sur un échantillon de 1.700 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 500 propriétaires louant un bien et 500 locataires.

**Youse : financé par le locataire (3,8% du loyer charges comprises), Youse propose un garant en moins de 24h aux locataires qu'il a sélectionnés. En cas d'impayé, il assure au propriétaire la garantie de percevoir jusqu'à 24 mois de loyer. C'est une filiale à 100% de CNP Assurances.

VIDEO. Nouvel impôt sur la fortune immobilière : Bercy se frotte déjà les mains

 
Hélène Dupuy

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com