Loading...

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Si même le ministère s’y met… C’est une annonce qui est peut-être passée inaperçue il y a quelques jours dans vos boîtes mail, mais qui a retenu l’oeil avisé de votre serviteur : ainsi, le ministère de la Cohésion et des Territoires lance un concours avec pour support de création… un jeu vidéo ; et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Minecraft.

Les architectes virtuels, les férus du « pixel-block », les aficionados du mode « sandbox » vont ainsi pouvoir livrer leur vision du territoire français : depuis le 5 octobre 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019, vous êtes invités – jeunes et moins jeunes – à « inventer les villes et territoires de demain » grâce à Minecraft, où de « véritables cartes des régions françaises » (fournies par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière) y sont mises à disposition pour que vous puissiez donner libre cours à vos penchants de grand urbaniste. Avec, bien sûr, le soucis de « relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble ». « #CraftTaVille » propose ainsi trois catégories de participants : « Jeunesse », qui s’adresse aux jeunes entre 13 et 18 ans souhaitant concourir seuls ou en équipes ; « Projet pédagogique », pour les élèves encadrés par un « représentant de la communauté éducative » ou encore les « Adultes et professionnels », qui vise particulièrement « les étudiants en géographie, cartographie, informatique, graphisme, design, architecture, urbanisme ou encore les cabinets de consultants urbanistes et architectes, les stratuppers ou artistes ».

Au-delà des potentielles retombées territoriales – que compte faire le ministère du projet lauréat ? -, on ne peut d’abord que se féliciter d’une telle ouverture d’esprit quant à la création de la ville du futur, où l’imagination publique est directement mise à contribution de l’urbanisme territorial. Ensuite, le choix du support est on ne peut plus judicieux. Créé en 2009 par Markus « Notch » Persson, ce jeu vidéo est maintenant entré dans la « pop culture », notamment grâce à un système de jeu à la prise en main simplissime et un espace de création (quasi) infini : on parle de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre l’autre bout d’une « map » (carte, ndlr)… Et pour peu que l’on aime le « pixel-art » et, soyons honnêtes, que l’on ait du temps libre, il est possible de créer (et recréer) à peu près tout et n’importe quoi/qui. Une recherche sur YouTube peut vite vous donner le tournis.
Ce qui fait que ce jeu, à la base un simple jeu de rôle dans lequel le personnage que l’on incarnait avait pour but de survivre (tout simplement) en se construisant un abri, des outils, de quoi se nourrir et se défendre, a vite glissé vers la création virtuelle… et maintenant, de plus en plus, vers les « serious games », jeux « sérieux » qui ont une finalité éducative, constructive, productive ou créative pour l’entreprise ou la société.

Au final, la maquette numérique, le BIM, n’est pas bien loin ; l’aspect « gaming » en moins, la complexité technique et le rendu « réel » en plus. Et l’impression 3D s’invite aussi dans le cortège puisque le prix spécial du jury remportera la maquette 3D de son projet. Et comme l’on parle de concours, n’oublions pas que les territoires sont à l’honneur lors de nos « Trophées Logement et Territoires » : vous avez jusqu’à ce dimanche soir, minuit, pour voter !
Avec une telle volonté de réinventer la façon de construire la ville, pour laquel le gouvernement semble assez volontaire, peut-on imaginer le choix des « ministrables » lors d’un remaniement ministériel via Overwatch ou Fortnite ? Je vous laisse chercher ces références… et imaginer !

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com


AlloDiagnostic partenaire d'Iinfo-Mandataire.com

Immobilier 2.0 partenaire d'Iinfo-Mandataire.com


Immodvisor partenaire d'Info-Mandataire.com


Toute la Franchise partenaire d'Info-Mandataire.com