Loading...

© D.R.

Sadev 94 a désigné le groupement mené par uapS pour constituer la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Ivry Confluences, dont elle est l’aménageur à Ivry-sur-Seine. Celle-ci s’étend sur près de 145 ha, où plus de 1 million de m2 répartis entre projets résidentiels et immobilier d’entreprises seront édifiés.

Sadev 94 a choisi, pour la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, de consolider les compétences requises (conception et conduite du projet urbain et paysager, mais aussi concertation ou encore communication) au sein d’un unique groupement. Une trentaine de candidats a répondu à la consultation organisée par Sadev 94, parmi lesquels cinq ont été invités à remettre une offre. En parallèle de la procédure administrative, ces cinq équipes ont été auditionnées le 9 février dernier lors d’une réunion publique où ils ont présenté leurs projets et répondu aux questions des habitants.

La Commission d’appels d’offres de Sadev 94 a désigné lauréat le groupement dont le mandataire est uapS, dirigé par Anne-Mie Depuydt. En Île-de-France, elle intervient notamment comme architecte-urbaniste à Cergy ou sur le plateau de Saclay sur le site de la faculté de pharmacie. Elle a également assuré la mission d’urbaniste de l’île de Nantes pendant six ans. Le groupement se compose de BASE, une agence de paysagistes, ACLAA qui connaît très bien l’opération Ivry Confluences pour avoir réalisé son plan guide ces deux dernières années, What Time is it en charge de la concertation et Zefco, spécialiste des solutions environnementales.

« La proposition d’Anne-Mie Depuydt est en adéquation avec nos attentes et celles de la Ville, à la fois sur le plan du projet proposé et sur la manière de le conduire. La réflexion globale sur le paysage et la place de la nature dans la ville, ainsi que celle sur l’habitat et ses typologies répondent au défi de l’aménagement urbain contemporain, a déclaré Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de Sadev 94. Nous avons également été séduits par la démarche originale de concert’action qui propose de mettre en récit le quartier, son histoire et son évolution, par la voix de ses habitants. Ivry Confluences s’inscrit pleinement dans l’histoire de la ville pour construire un quartier du XXIe siècle qui s’enrichit du passé et de la modernité .»

Pour mettre en oeuvre le projet, Sadev 94 a travaillé pendant près de dix ans avec cinq cabinets d’urbanisme. Bruno Fortier, garant de la cohérence d’ensemble et concepteur des espaces publics, coordonnait les interventions des agences deBernard Reichen, François Leclercq, Nicolas Michelin et Paul Chemetov.

mur

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter