Jui 3 '19
Voir l'article complet sur www.lamontagne.fr
Pierre Arthur Mottoule, 63 ans, est une source intarissable d'anecdotes sur son château, celui des Forges, à Commentry. Lui et son compagnon, Anton Philip Hunger, 70 ans, l'ont acheté en 2005, en quittant Paris. « Un coup de cœur. » Mais « un ou deux mois après l’acquisition, on s’est demandé si on avait bien fait ! », avoue Anton.Le terrain de plus de quatre hectares était "recouvert de ronces jusqu'aux portes des cuisines", se souvient Pierre. Photo Cécile Champagnat
A l'époque, ce n'était pas (encore) le cocon « familial et heureux » qu’il est aujourd'hui. Le terrain de plus de quatre hectares était « recouvert de ronces jusqu’aux portes des cuisines », se souvient Pierre. Heureusement, la charpente, d’origine, était saine. À l’intérieur, tout, ou quasiment, était à restaurer. À partir de 1936 et « jusque dans les années 50, c’était une colonie de vacances », raconte Anton. Les premier et deuxième étages étaient de grands dortoirs. Le couple a remonté des cloisons, pour faire des chambres.La charpente en bois date du XVIe siècle. Elle a la forme d'un bateau renversé. Photo Cécile Champagnat.
Au rez-de-chaussée, le salon « était un cube. Le chantier a duré quatre mois entre ici et Nantes », raconte Pierre. La salle à manger a été rénovée et une cuisine a été créée. Les frais s'élèvent à près de 300.000 €, avec l'achat en novembre dernier de la grande maison adjacente. La propriété est désormais complète.Le blason du château des Forges, à Commentry. Photo Cécile Champagnat.
Aujourd'hui, le couple vend sa demeure, pour 890.000 euros. « Pierre est le restaurateur de l’intérieur, et moi, le jardinier. Et le jardinier est fatigué », raconte, avec humour, Anton Hunger. Le couple « a donné » et veut s’installer à Nice. Mais il partir avec « la satisfaction d’avoir purifié cet endroit », sourit Anton.
La vie de château, c'est beau, mais ce n'est pas de tout repos. Ainsi, selon Claude Guillet, mandataire indépendant pour Capifrance basé à Doyet, quatre-vingts biens d'exception, des manoirs aux maisons de maîtres en passant par les châteaux, sont à vendre dans l'Allier. Il les a recensés via ses recherches sur Internet.
Le département est riche de propriétés, aux pierres anciennes, chargées d'histoires. On compte 574 châteaux et belles demeures, selon le site internet du tourisme de l'Allier.
« L’Allier est le deuxième département de France qui compte le plus de châteaux, après la Dordogne », pose Pierre Changarnier, agent immobilier spécialisé depuis douze ans dans les châteaux (classés, inscrits ou non), les belles demeures et les maisons de caractère dans le centre de la France. L’expert, basé à Charbonnières-les-Vieilles, dans le Puy-de-Dôme, compte plusieurs mandats dans le Bourbonnais, dont celui du château des Forges, à Commentry.
Dans le domaine des bâtisses de caractère, les prix varient entre 300.000 à près de 2.000.000 euros, même si « on peut trouver des ruines du XVe siècle qui valent 50.000 euros », poursuit l'agent immobilier.
Trois exemples de demeures d'exception à acquérir dans l'Allier
La liste est évidemment loin d'être complète.
Seher Turkmen
seher.turkmen@centrefrance.com
Conçu par des professionnels, Info-Mandataire.com a pour objectif d'accompagner les mandataires en place et futurs mandataires. Conseils pour choisir son réseau et statut, conseils juridiques et financiers, forum, mise en relation avec des confrères et Partenaires... Info-Mandataire offre à ses membres et visiteurs mensuels toutes les informations pour leur activité. Les mandataires en immobilier sont des professionnels de la transaction immobilière, fédérés par des réseaux qui sont les seules organisations à prendre des parts de marché sur les 3 dernières années. En effet, leur modèle économique basé sur l'indépendance des commerciaux connaît une croissance de 20% par an... Un bel avenir à l'horizon pour Info-Mandataire ! Afin de coller le plus possible à la réalité du terrain, Info-Mandataire vous propose partager votre expérience ou tout simplement parler de votre métier, par écrit ou vidéo.... Contactez nous pour en parler.
mur