Le problème actuel des indépendants est de devoir associer à la fois leur partie salariée et leur partie indépendante de leur carrière. 95 % des travailleurs indépendants qui partent à la retraite ont également été salariés à un moment de leur vie professionnelle. Cela vous concerne sûrement en tant que mandataires immobiliers. C’est pourquoi nous voulons vous apporter une réponse claire quant à la gestion de votre sécurité sociale.
Aujourd’hui, la retraite complémentaire de la partie salariée est gérée par l’Argic-Arrco et la partie indépendante est liquidée par le RSI (Régime Sociale des Indépendants). La multiplication des interlocuteurs rend le processus de suivi de dossier long et fastidieux.
En 2020, l’Assurance retraite sera le seul interlocuteur des travailleurs indépendants à la fois pour sa retraite de base et pour une partie de sa retraite complémentaire. Sa retraite complémentaire salariée restera, elle, du ressort de l’Agirc-Arrco. Les démarches des futurs retraités seront ainsi considérablement simplifiées. Cette simplification d’organisation permettra de surcroît de libérer du temps administratif pour le consacrer à l’amélioration la qualité du service rendu aux assurés en : réduisant les délais de traitement des dossiers, limitant le nombre de décisions provisoires qui entraînent des révisions du montant des pensions lors de la liquidation définitive, proposant de nouvelles offres de services en ligne adaptés aux carrières mixtes, offrant un réseau d’agences retraite plus dense.
Permettre d’obtenir la régularisation de sa carrière, le calcul de ses droits et les paiements de sa retraite de base encouragera le travail indépendant. En effet, les démarches sont souvent un frein à la transition du travail salarié au travail indépendant. Désormais, tous les assurés travailleurs indépendants auront comme interlocuteur unique la CPAM (Caisse Première d’Assurance Maladie) de leur lieu de résidence.
Pour résumer, cette simplification du système de sécurité sociale des indépendants se présente comme une bonne nouvelle pour vous, les mandataires. Vos démarches seront simplifiées et vous passerez moins de temps à régler des problèmes administratifs. Rendez-vous en 2020 !