Commercial & CA

Commercial & CA

Pour ceux qui connaissent déjà le métier, rien de nouveau !

Qu’il soit pratiqué en indépendant ou salarié, en agence ou depuis votre domicile, le métier reste le même, pour une raison simple : les attentes de vos clients sont les mêmes. Les acheteurs souhaitent trouver le bien de leur rêve, les vendeurs vendre leur bien dans les meilleures conditions. Bien entendu, votre capacité à leur fournir les bons conseils sera déterminante pour obtenir leur confiance. Ces conseils portent sur : les aspects juridiques d’une vente, la fiscalité (succession, plus-value…), votre connaissance du marché local, la construction et les travaux, le home staging pour mettre en valeur un bien, le financement…

Apprendre et se perfectionner : votre réseau… mais pas seulement

Personne ne peut maîtriser parfaitement chacun de ces sujets, il est donc déterminant dans votre choix de réseau d’être vigilant sur le fait que la formation initiale et continue, les outils comme la documentation professionnelle, le suivi ou encore la hot line juridique soient proposés et… performants. Dans un métier de conseil, vous devrez également vous tenir en permanence informés car les choses évoluent très vite, le net est l’outil idéal pour cela. Nous efforcerons dans ce site de partager des liens qui vous permettront de trouver toutes les informations utiles pour votre job. Enfin, de plus en plus de formations sont proposées par des formateurs indépendants, cela offre l’avantage de vous donner une autre vue sur le métier que celle de votre réseau, vous pouvez ainsi vous faire votre propre opinion et bénéficier d’autres expériences.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce métier, nous proposons ci-dessous une liste des missions d’un mandataire, ainsi qu’une vidéo sur le métier. Ces éléments vous donneront une vision plus précise de ce job. Dans l’objectif d’être impartial, nous n’avons pas retenu une vidéo d’un réseau de mandataires mais une présentation de Pole Emploi, (même si on devine facilement à quel réseau d’agences appartient la négociatrice), l’essentiel est dit dans cette vidéo sur l’activité de transaction immobilière.

Cependant, pour évaluer votre potentiel de chance de réussite et par conséquent votre capacité à faire des ventes et du CA, vous devez avoir à l’esprit que dans ce métier, le nerf de la guerre est : avoir des biens au prix du marché à vendre… tout le reste découle de cela, c’est ce que nous présenterons en conclusion de cette page avec un système de planification d’activité par rapport à un objectif financier.

Les missions commerciales d’un mandataire

L’un des aspects le plus plaisant de ce métier repose sur la diversité des missions d’un mandataire. Pour mener à bien son activité, il doit :

  • Rechercher des biens immobiliers à vendre en s’appuyant sur divers outils de prospection (Relationnel, mailing, PAP…)
  • Obtenir des mandats de vente en présentant ses services et conseillant les clients sur le marché
  • Organiser la promotion publicitaire et plus généralement la commercialisation du bien (conseils en home staging…)
  • Suivre ses clients vendeurs en les informant de ses actions commerciales (publicités, visites, portes ouvertes…) pour mener à bien le projet de vente
  • Sélectionner des acquéreurs qui le contact (Étude financière de leur projet, ciblage géographique et du type de recherche)
  • Faire visiter les biens à ces acquéreurs, leur faire parfois découvrir la ville ou la région
  • Suivre ses clients acquéreurs : relances, suivi des négociations
  • Recueillir des offres d’achats et les présenter aux vendeurs
  • Accompagner les clients jusqu’à la signature de l’acte authentique

Mais cela peut aller plus loin encore : présentation d’entreprises de rénovation, accompagnement à l’installation (recherche du déménageur, conseil école, crèches…)

Un mandataire immobilier exerce donc une activité ayant de multiples formes. Son travail nécessite des compétences multiples. Il convient par ailleurs de souligner que certains mandataires sont spécialisés par type d’activité : hôtels, restaurants … Chaque commerce relevant d’un marché et d’une connaissance différente.

Prendez contacct Avec Sextant
Vous souhaitez tout savoir du métier de mandataire immobilier ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions sur le métier et les réseaux de mandataires.

Contactez-nous
Une question ?
Nous y répondons !

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le métier de mandataire.

Contactez-nous
Venez échanger & poser vos questions
Accéder au forum