Sans bien à vendre en quantité et en qualité, un professionnel de l’immobilier a peu de chances de conclure des affaires. De plus, les acquéreurs étant de plus en plus pressés, il peut être déterminant de proposer dans l’instant un bien plutôt qu’attendre quelques semaines, quitte à proposer le bien d’un confrère et partager les honoraires avec lui.
Enfin, un acquéreur peut chercher sur plusieurs secteurs différents, pourquoi le laisser partir parce que l’on n’a pas de biens dans la ville voisine ? Mieux vaut l’envoyer à un confrère mandataire qui connaît bien ses produits et sa ville.
C’est notamment sur la base de ce constat que sont nés certains réseaux d’agences et plus récemment le fichier commun des mandats exclusifs. On peut considérer que les membres de ces organisations font 20% d’affaires en plus grâce à ces échanges d’informations. Problème pour les mandataires : ils ne peuvent, bien entendu, pas faire partie d’un autre réseau que le leur, mais ils ne peuvent pas non plus faire partie du fichier commun des mandats exclusifs, sauf leur réseau en est membre et qu’ils sont qu’à quelques kilomètres du siège du réseau, ce qui ne concerne pas grand monde.
Chacun interprétera le bien-fondé et les motivations réelles de cette règle, le fait est que les mandataires sont limités à une collaboration interne à leur réseau. Or, le maillage local des réseaux de mandataires n’est pas encore suffisant pour offrir une couverture nationale. Pour en arriver là, un réseau devrait compter environ 5000 mandataires. Mais rien ne vous interdit de passer des accords avec des agences locales, c’est souvent compliquer car il y a beaucoup de méfiance des agences envers les mandataires. Par contre, vous pouvez ponctuellement ou régulièrement travailler avec d’autres mandataires. c’est ce que nous allons présenter ci-après.
La confiance avant tout
Depuis le développement de l’internet (et même au temps du minitel !) a peu près tous les systèmes de partage de fichiers ont été envisagé et exploités. Le constat est toujours le même : les professionnels travaillent bien entre eux parce qu’ils sont en confiance. Rien ne sert d’avoir accès à l’intégralité des fiches mandats de ces confrères pour les vendre, la présentation sur internet suffit largement à faire une première sélection.
Trois points seront déterminant dans la réussite de la collaboration entre mandataires :
- Savoir que les honoraires seront effectivement payés
- Les produits proposés par un confrère doivent ressembler véritablement à la description (Prix correctes, surfaces exactes…)
- Être certain que mes clients seront bien reçus
Comme vous pouvez le constater, ces points ne peuvent pas être validés si vous ne connaissez pas personnellement un mandataire.
Info-Mandataire.com se propose donc de mettre en relation des mandataires de divers réseaux afin de leur donner l’opportunité de faire connaissance, tenter une première affaire ensemble, puis, si tout fonctionne correctement, devenir des partenaires durables. Avec 5 ou 6 partenaires, un mandataire multiplie par 5 ou 6 son offre aux acquéreurs… inutile d’en dire plus sur l’intérêt de cette démarche.
Afin de rendre notre plate-forme de mise en relation la plus efficace possible nous allons :
- Cultiver notre indépendance et objectivité vis-à-vis des divers réseaux
- Faire en sorte qu’un maximum de mandataires s’inscrivent sur Info-Mandataire en proposant des informations, partages d’expériences, services complémentaires et tarifs négociés…
- Faire évoluer sans cesse ce site pour que vos échanges soient les plus efficaces possibles, en vous donnant la possibilité de mettre en avant un produit ou une recherche en toute discrétion, en mettant à votre disposition des outils informatiques et internet exclusifs et gratuits pour gérer votre activité et la développer.
Vous souhaitez tout savoir du métier de mandataire immobilier ?
N'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions sur le métier et les réseaux de mandataires.
Contactez-nous